The First

The First, créée par Beau Willimon (également à l’origine de House of Cards), nous propose un drame familial en apesanteur, faisant passer l’humanité avant l’espace. Au premier abord et après avoir visionné le teaser, on s’attend à retrouver une série mouvementée sur le thème de l’expédition spatiale et plus particulièrement de la fameuse planète rouge, avec des passages ultra-techniques auxquels on ne saisit rien. On comprend pourtant rapidement que l’on va bel et bien rester sur Terre et non se lancer dans un voyage à la Interstellar.

La lenteur de la série n’est pas pour nous déplaire, et nous permet de nous attacher rapidement au héros comme aux familles. Ce show s’intéresse donc à l’humain avant l’espace et nous montre que les astronautes, qui mettent en péril leur vie dans des expéditions à risques, sont des personnes foncièrement fragiles, bien plus que ce que l’on ne pourrait penser.

Cette psychologie réaliste nous plonge dans un futur proche, où la société Vista portée par une Laz Ingram glaciale et poignante (qui nous fait curieusement penser à un Elon Musk féminin) aidée par l’astronaute chevronné Tom Hargerty, fabuleusement interprété par Sean Penn, est à l’aube de la première mission habitée sur Mars. Les dialogues de la série sont peu nombreux, mais l’écriture est parfaitement réalisée, ponctuée de nombreux silences qui n’altèrent pas le rythme de l’intrigue. Rajoutez à cela une bande originale sublime composée par Colin Stetson (Premier Contact) : la recette est gagnante.

The First respecte bien sa promesse initiale : explorer les challenges pour rendre notre rêve de colonisation interplanétaire possible. Elle traite avec une réelle justesse les problèmes des personnages, finalement universels.

La saison 1 de The First est disponible en intégralité sur OCS depuis le 9 octobre.

Tiffany BONNEAU-ÉVRARD

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.