Guide de l’Almamaterrien

Vous ne savez pas où partir en vacances cet été, nous avons la solution ! Si je vous dis soleil, jolis paysages et enfin une très bonne gastronomie, vous me dites… le Portugal évidemment. Je vous propose donc de descendre la côte Atlantique afin de découvrir, selon moi, les meilleurs endroits de ce pays.

Comme le chantait la célèbre fadiste Amalia Rodrigues : « Havemos de ir a Viana », nous commencerons donc notre périple dans cette magnifique ville qui n’est autre que Viana do Castelo. Situé dans le nord du pays, cette petite ville est un passage obligatoire si vous visitez le nord du Portugal. Située en bord de mer, vous pourrez en profiter pour vous reposer et bronzer ou bien vous pourrez essayer divers sports tels que le surf ou encore le Kitesurf.

Descendons un peu afin d’arriver sur les vallées du Douro ainsi que la magnifique ville de Porto. Cette ville portuaire est tout simplement magique. Il y a certaines choses que vous devez faire si vous y passez durant vos vacances. Premièrement, visiter. Je trouve que Porto est l’une des plus belles villes du Portugal du fait de l’architecture des bâtiments, ainsi que de la position de la ville en elle-même. Ensuite manger le fameux sandwich chaud, A Francesinha, qui vous fera regretter d’avoir arrêté le sport. Vous pourrez également visiter la célèbre librairie Lello qui a inspiré J.K Rowling dans l’écriture des Harry Potter. Et enfin, la dernière chose essentielle à faire à Porto est de remonter le Douro, afin d’observer les vignes qui permettent de faire le célèbre vin de la ville : le Porto. Vous pouvez même avoir l’occasion de visiter les caves de vins en revenant de votre croisière afin de pouvoir en goûter.

IMG_20180810_142518.jpg

On arrive enfin dans une ville qui n’est autre que la capitale du Portugal : Lisbonne. Il y a tellement de chose à faire à Lisbonne que je ne sais par où commencer. Pourquoi pas vous promener dans les vieux quartiers comme celui de l’Alfama par exemple. Cela vous permettra de découvrir l’unique quartier de Lisbonne à avoir survécu au tremblement de terre de 1755. Pour vous déplacer dans la ville, vous pourrez utiliser les mythiques tramways tant caractéristiques de cette ville, attendez-vous cependant à attendre un peu avant de pouvoir monter dedans. Il y a également de nombreux lieux à visiter comme la Tour de Belém, le Monument aux Découvertes, le Castelo São Jorge ou la fameuse Praça do Comércio.

Pour le déjeuner je vous propose de partir explorer les petites rues et de ne pas vous diriger directement vers les restaurants situés en lieux touristiques. Vous tomberez, et j’en suis certain, sur des petits restaurants qui vont prépareront des spécialités locales ou portugaises, comme la fameuse morue, ou bacalhau en portugais. Pour le dessert ou bien à l’heure du goûter, il est impératif que vous goûtiez aux délicieux Pastéis de Belém, une pâtisserie typiquement portugaise, dont cet établissement possède une recette qui est secrète depuis bien des années. Vous trouverez évidemment la variante la plus courante un peu partout dans le pays, qui se nomme Pastéis de Nata, mais qui croyez-moi, ne sont pas aussi bons. Pour terminer sur une note musicale, vous pourrez vous asseoir dans l’un des nombreux bars à Fado, où vous aurez l’occasion de dîner tout en écoutant du Fado, un genre musicale portugais composé de chants populaires.

J’ai évidemment oublié pleins d’endroits merveilleux, que je n’ai pas le temps d’aborder aujourd’hui ou bien que je ne connais même pas. La seule chose qui vous reste à faire, c’est de partir vous-même à l’aventure.

Miguel PINTO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.