Le nom de la rose

Le Nom de la Rose nous emmène au coeur d’une intrigue palpitante où fresque historique et thriller haletant s’entremêlent.

Après la célèbre adaptation cinématographique portée par Jean-Jacques Annaud en 1986 avec Sean Connery dans le rôle principal, le best-seller de l’italien Umberto Eco vendu à près de 30 millions d’exemplaires dans le monde revient cette fois-ci sur nos écrans sous la forme d’une mini-série de huit épisodes.

L’adaptation de ce best-seller est en effet la première série OCS Originals, coproduction internationale réalisée par Giacomo Battiato avec la participation d’Umberto Eco à l’écriture des premiers épisodes, avant son décès en 2016.

Ce thriller historique prend place en 1327 en pleine époque médiévale, alors que la chrétienté est divisée entre l’autorité du pape Jean XXII et celle de l’empereur Louis IV. Une série de meurtres mystérieux au coeur d’une abbaye bénédictine sème le trouble dans cette région isolée des Alpes. L’ex-inquisiteur et moine franciscain Guillaume de Baskerville, interprété par John Turturro, accompagné par son jeune novice Adso Von Melk, lui interprété par le jeune Tchéky Karyo, témoins de ces atrocités, décident de mener l’enquête. Alors que les deux héros se jettent à la poursuite du meurtrier, ils sont eux-mêmes traqués par Bernard Gui, homme de main impitoyable au service du pape et interprété par le talentueux Rupert Everett.

L’objectif de ce dernier est clair : traquer tous ceux qui critiquent le pape et éliminer l’ordre des franciscains dont fait partie Baskerville… Le Nom de la Rose nous dépeint une époque sombre, difficile et fascinante où le Moyen- âge laisse peu à peu place à une ère nouvelle. Cette adaptation portée par Andrea Porporati, nommée au Lion d’Oren 2007 et Nigel Williams, ayant remporté un Emmy Award du meilleur réalisateur, allie réalité historique et modernité, le tout interprété par un casting cinq étoiles.

Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus – Bernard de Cluny

Le Nom de la Rose est à découvrir à partir du 5 mars 2019 en exclusivité sur OCS.

Tiffany BONNEAU-EVRARD

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.