Qu’est-ce qu’une addiction ?

La cigarette, l’alcool, mais parfois aussi les jeux vidéos, les sucreries… Le terme « addiction » est utilisé dans de nombreuses conditions, ce qui floute sa définition. Mais qu’est-ce que l’addiction ?

L’addiction se caractérise par une dépendance à une substance ou bien une activité entraînant des conséquences graves sur la personne. En effet, l’addiction repose sur une envie incontrôlable de faire ou bien de consommer quelque chose. Pour beaucoup addiction rime avec drogues. L’Institut NordAméricain des drogues (NIDA) définit d’ailleurs l’addiction par les termes suivants :

L’addiction est une affection cérébrale chronique récidivante, caractérisée par la recherche et l’usage compulsifs de drogue, malgré la connaissance de ses conséquences nocives.

Pourquoi certaines substances sont considérées comme des drogues alors que d’autres non ? Si l’on se penche sur sa définition, une drogue est un composé capable d’altérer diverses fonctions cérébrales, voire de perturber les communications neuronales.

Des substances comme l’alcool ou bien le tabac, qui sont vendues partout en France et dans le monde, sont donc considérées comme des drogues, au vu de la dépendance qu’elles peuvent créer chez leur consommateur. Si l’on s’intéresse un peu plus à ce sujet, on peut constater que ces deux produits sont fortement taxés et rapportent des sommes assez importantes aux États, et qu’il serait impensable pour eux de se priver de ces revenus du jour au lendemain.

Que pouvons-nous donc définir comme une drogue ?

Certains scientifiques se sont penchés sur une substance de notre quotidien : le sucre !

James J. Di Nicolantonio et le cardiologue James H O’Keefe ont conclu que « la consommation de sucre produit des effets similaires à la consommation de cocaïne, notamment parce qu’elle altère l’humeur, possiblement parce qu’elle induit le plaisir et [active le mécanisme du cerveau de] la récompense, ce qui provoque la recherche du sucre ». Ils ont constaté que chez les rongeurs, le sucre était bien plus addictif que la cocaïne et ont tiré la conclusion que le sucre serait la substance addictive la plus consommée dans le monde et la plus dangereuse pour notre santé. Leurs conclusions sont cependant très critiquées : bien que les scientifiques soient d’accord sur les dangers du sucre pour l’Homme, pouvant provoquer de l’obésité, du diabète, et bien plus encore, certains tiennent à rappeler que les effets du sucre sont totalement opposés aux effets des stupéfiants.

L’addiction est donc quelque chose de complexe dont les notions ne cessent d’évoluer. Les différents critères de l’addiction sont fixés dans un manuel, le Diagnostic and Statistical manual of Mental disorders (DSM), dont la cinquième édition date de 2013.

Miguel PINTO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.