Le biomimétisme

Vous ignorez peut être ce qu’est le biomimétisme. Pourtant, il s’agit d’un axe important dans la recherche et du développement moderne, majoritairement en biotechnologie, qui consiste à s’inspirer du vivant – que ce soit de bactéries, de végétaux, d’animaux, peu importe – pour en transposer les principes et processus en matière d’ingénierie humaine.

Or, cela présente de nombreux avantages pour la société d’aujourd’hui.  Piocher dans l’étendue quasi infinie des caractéristiques du vivant permet d’ouvrir la voie à une variété considérable d’innovations. On a ainsi vu le développement récent de branchies artificiels, par Jun Kamei et son équipe, branchies qui bien que non achevées pour le moment, sont déjà certaines de fonctionner. Dans quel but? Et bien simplement de permettre un mode de vie partiellement amphibien plus confortable pour les populations futures.

Le biomimétisme a également été proposé dans les techniques de désalinisation (ou dessalement) des sols, un problème environnemental important, qui engendre d’importants coûts financiers aujourd’hui. Ici, c’est l’imitation des mécanismes de transports capillaires des plantes vasculaires qui apporte une réponse. Selon les tests réalisés, ce système s’avérerait plus rentable et plus efficace que les systèmes classiques. 

En parallèle, de plus en plus de modèles robotiques sont formés sur des modèles animaux dans le but d’utiliser certaines caractéristique traitant de la mobilité, de la sensibilité etc.

Le biomimétisme est une approche qui nous force à nous intéresser davantage au monde qui nous entoure. Ainsi, en plus d’offrir des solutions à des problèmes actuels (à l’instar des branchies pour répondre à la montée des eaux), il permet de sensibiliser la population à la diversité de l’environnement et à l’importance de sa sauvegarde.

On retrouve donc sous son étiquette environnement, progrès, innovation et ouverture.

Une méthode d’avenir? Certainement. La seule ? Absolument pas.

 

Maxime ANGELY

Source : Biomimicry of vascular plants as a means of saline soil remediation Swallow MJB, 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.