Le Matrimoine Parisien

Si vous deviez citer le nom d’une femme artiste, là, tout de suite, en
seriez-vous capable ?

Les femmes, si présentes dans les musées occidentaux comme sujets de nombreux tableaux, font pourtant cruellement défaut dans les noms connus d’artistes de l’histoire de l’art occidental. Faisant le constat que leur part de création dans la Ville Lumière était bien souvent ignorée, des étudiant.e.s en Master 2 de l’École du Louvre ont choisi de créer — dans le cadre d’un cours sur les outils numériques — une carte interactive recensant le matrimoine parisien. Ayant vocation à se nourrir de la participation des internautes, la carte répartit les différents lieux entre architectures, œuvres picturales, sculptures, ateliers et lieux d’art et de culture. Les œuvres répertoriées courent du XIXe au XXIe siècle — les femmes artistes antérieures restaient souvent anonymes.

De quoi vous offrir une promenade originale dans les rues de la capitale !

Nos coups de cœur : Fontaine Stravinsky, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, Place Igor Stravinsky : Fontaine incontournable du Marais, c’est probablement le monument le plus connu du matrimoine parisien ! Palais de la Femme, financé par Amicie Lebaudy, 94 rue de Charonne : Grand bâtiment Art Nouveau datant de 1910, il a alors pour buts la prévention de l’exclusion et l’insertion des femmes majeures dans des situations sociales variées y résidant. Celle qui le finance, Amicie Lebaudy, est une des pionnières du logement social ! Portrait d’Evelyn Nesbit, BTOY, Place Pinel : artiste pochoiriste barcelonaise de renommée mondiale, BTOY signe en 2014 cette fresque représentant Evelyn Nesbit, danseuse américaine des années 1900 réputée pour sa beauté et muses de nombreux artistes de l’époque.

Pour y accéder : https://matrimoine-parisien.home.blog/ (crédit photo)

Juliette Testas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.