OCS – Chernobyl

Entre histoire vraie et récit à l’américaine.

Chernobyl est une mini-série dramatique historique de cinq épisodes créée par Craig Mazin et réalisée par Johan Renck, diffusée de mai à juin 2019 sur la désormais célèbre chaîne télévisée HBO, qui fait de Chernobyl sa nouvelle œuvre phare, suite à la fin tant attendue de Games of Thrones. Cette mini-série nous décrit avec réalisme le drame historique de la tristement célèbre catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue en 1986 en Ukraine, dans l’Union Soviétique de l’époque.

L’histoire de ces hommes qui ont tout sacrifié afin de sauver l’Europe du drame est brillamment racontée par des têtes d’affiche de renom tel que Jared Harris dans le rôle de Valeri Legassov ou encore Stellan Skarsgard pour l’interprétation de Boris Chtcherbina. Ce choix d’acteurs anglophones a été assez controversé au sein des spectateurs qui auraient sans doute préféré des interprètes russophones, mais il ne faut pas oublier que nous sommes face à une série de création originale américaine et de dimension internationale.

Les faits sont pourtant d’une précision étonnante, qui a même été applaudie par des journalistes ayant été élevés dans l’URSS de l’époque, comme Masha Gessen qui déclare dans le New Yorker que la reconstitution est « d’une précision jamais vue dans un film ou une série occidentale ». Cette grande fidélité est très certainement due au fait que de nombreuses scènes ont été tirées d’archives vidéo datant de l’époque de la catastrophe et que le créateur de la série s’est inspiré du livre La Supplication de Svetlana Alexievitch qui recueille plus de cinq cents témoignages de personnes ayant été touchées de près ou de loin par l’explosion de la centrale. Craig Mazin, qui nous a plutôt habitués à des comédies américaines sur le ton de l’humour que l’on pourrait qualifié de « lourd » tel que les sagas Scary Movie ou encore Very Bad Trip, nous montre avec Chernobyl l’étendu de son génie et s’affirme en tant que créateur talentueux.

Cependant de nombreuses questions restent à poser : le réacteur a-t-il explosé uniquement à cause des raisons évoquées dans la série ? A-t-on vraiment échappé de peu à une explosion des trois autres réacteurs de Tchernobyl ?

L’ensemble des cinq épisodes de Chernobyl est disponible sur OCS.

Tiffany Bonneau-Evrard

Crédit : OCS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.