Expo : Charlie Chaplin, cité de la Musique

I have many problems in my life, but my lips don’t know that. They always smile.” Charlie Chaplin.

Charlie Chaplin est, dès l’adolescence, un musicien autodidacte. Il commence sa carrière dans le monde de la comédie musicale et à ses 25 ans, il quitte cet univers pour celui du cinéma. De là va naître le personnage de Charlot, se reposant sur l’art de l’expression gestuelle, c’est-à-dire la pantomime. Cet art va être mis en avant par Charlie Chaplin dans ses films grâce à la musique, le comique des situations et le jeu des acteurs. Nous n’avons pas besoin des paroles pour comprendre l’histoire. Toutefois, en 1927, le cinéma devient parlant, Chaplin va alors essayer de résister à cette nouvelle invention en misant sur les côtés comique et poétique de son art. Ainsi, il signera toutes ses œuvres et créera un comique sonore dans ses films, où musique et bruitage se répondent. Il réalisera tout de même des films parlants, notamment Le Dictateur (1940).

L’exposition qui lui est consacrée se déroule à la cité de la Musique, dans l’espace exposition de la Philharmonie de Paris. Elle sera présentée du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020, et la visite dure environ une heure, une heure et demie .

Celle-ci se déroule en quatre temps. On commence par une présentation de la vie de Charlie Chaplin, puis on redécouvre des passages de ses film muets. Dans un troisième temps on le découvre en temps que compositeur et enfin on le retrouve dans les films parlants. Le parcours est facile, abordable pour tous et chronologique. Cette exposition mélange des affiches des films de l’époque, des photos prises de Charlie Chaplin, des articles de journaux, des objets et jouets à son effigie ainsi que les extraits les plus connus et les plus touchants de ses films. Devant les extraits, les gens parcourant l’exposition sourient, rient, ils sont, pour la plupart, en famille, et revivent des bons moments avec ces films qui ont animé leur enfance.

Cette exposition montre Charlie Chaplin dans toute sa splendeur, en tant que compositeur, danseur, comique et génie du cinéma.

Ariane TASSIN

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.