Coin lecture : Le Douzième Chapitre, J. Loudry

Chers lecteurs, chères lectrices, Alma Mater vous transporte ce mois-ci dans les profondeurs d’un genre romanesque qui plaît toujours autant, le thriller. Le choix s’est porté sur Le Douzième Chapitre de Jérôme Loubry, écrivain français commençant à percer dans le milieu du polar. Il a d’ailleurs remporté le prix Cognac 2019 du meilleur roman francophone pour son dernier roman Les Refuges.  

 

Le Douzième Chapitre nous fait suivre l’histoire de David, écrivain, et de Samuel qui est à la fois son éditeur et  son meilleur ami. Enfants, ils séjournaient l’été en Vendée, au bord de l’océan dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Alors qu’ils venaient de faire la connaissance de Julie, un drame survient et celle-ci disparaît. Trente ans plus tard, chacun d’eux reçoit une mystérieuse enveloppe contenant un manuscrit qui se propose de revenir sur les événements de cet été-là. Les souvenirs refont surface et les fantômes du passé hantent les protagonistes jusqu’à la dernière page.

Ce qui frappe dans ce roman, c’est la fluidité avec laquelle l’auteur arrive à passer du récit de David au récit du mystérieux manuscrit qui nous explique en détails les événements de l’été 1986. Alterner présent et passé est une caractéristique classique des polars mais la difficulté de l’écriture réside dans le fait de ne pas perdre le lecteur, et J. Loubry l’a bien compris. 

La singularité du livre tient sans aucun doute à sa genèse. En effet, plusieurs éléments narratifs sont tirés de la vie personnelle du romancier ; comme par exemple la fugue de David, Julie et Samuel au Bois Tordu. Au delà d’une simple source d’inspiration, ces faits réels sont une occasion pour J. Loubry de sensibiliser les lecteurs à la maltraitance et aux traumatismes de l’enfant. Les personnages sont donc beaucoup plus attachants et nous font réfléchir.  

C’est donc un roman passionnant, qui tient en haleine jusqu’à la toute fin que signe ce nouvel auteur français. L’épilogue, bien que simple, donne de véritables réponses aux questions du lecteur et clôture efficacement la trame narrative. À découvrir sans plus attendre aux éditions Le Livre de Poche. 

Rayane OULMANE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.