COVID-19, UN FESTIVAL DE FAKE NEWS

« Pourquoi cette pandémie ? Analyse simple et logique. Ce virus a été créé […] dans un laboratoire en Chine avec l’aide de la France, et Macron l’a sciemment laissé se propager. » Ainsi s’exprime un internaute sur son compte Twitter. En cette période de détresse, fortement liée au Covid-19 et au confinement, les fake news prolifèrent à vitesse grand V. Le youtubeur M – Gigantoraptor, adepte de débunkages scientifiques, donne au complotisme la définition suivante : « tendance qui consiste à considérer l’existence de complots sans preuves valables, ou à privilégier l’hypothèse d’une conspiration sans considération du principe de parcimonie. ». L’hypothèse présentée par ce désinformateur est visiblement plus coûteuse que la thèse conventionnelle, ou officielle.

Revenons sur les éléments de détail : « ce virus a été créé […] dans un laboratoire en Chine avec l’aide de la France  ». Selon le Professeur Olivier Schwartz*, « on sait maintenant analyser de façon très précise [les séquences génétiques, NDLR] en créant ce qu’on appelle des arbres phylogénétiques. On peut remonter l’origine d’un virus et on sait dans le cas de ce Covid-19 qu’il vient d’un micro-organisme qui est présent naturellement chez certains animaux, chez certaines chauves-souris et également chez le pangolin. Là on sait que le virus est passé directement de la chauve-souris ou du pangolin à l’homme. ». Il ajoute que « dans la région de Wuhan, il n’y a pas de laboratoire secret ». De son côté, Anne-Claude Crémieux* complète : « Je crois qu’on peut être vraiment formel là-dessus, on a vraiment toutes les données pour montrer que les premières victimes en décembre de cette infection, sont des personnes qui travaillaient ou ont été en contact proche avec le marché d’animaux de Wuhan. Et c’est très plausible quand on a affaire à des coronavirus de type SARS ou nouveau coronavirus. ».

corona-4933452_1920

En ce qui concerne la supposée « aide de la France », aucune information officielle n’est disponible, et l’absence de preuve avancée par le désinformateur empêche la validation de cette thèse coûteuse. D’autant plus que le Président de la République Française n’a aucun intérêt à laisser se propager un virus qui touche des milliers de personnes, tue les individus les plus fragiles et ne fait pas de distinction entre les citoyens, quelle que soit leur situation.

Malgré les informations contradictoires communiquées par l’Etat dans un premier temps, des clarifications ont été apportées assez rapidement par le gouvernement. Face à ce manque d’information, la paranoïa dont certaines personnes font preuve se retranscrit sur les réseaux sociaux. Les théories du complot, sont plus farfelues les unes que les autres. Les affirmations sans preuve sont réfutables sans preuve. Je pourrais très bien dire que les lutins magiques sont à l’origine de l’apparition du Covid-19, vous ne me croirez pas pour autant. Il est du devoir de chacun de s’informer rigoureusement et de ne pas prendre pour argent comptant toute information, surtout si elle n’est pas sourcée.

*Directeur scientifique de l’Institut Pasteur, directeur de l’unité « virus et immunité »
*Professeure de maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis à Paris

Antoine COUDOL

sources :

– source illustration :

– sources article :

Laisser un commentaire