Le Projet Buddy arrive à La Sorbonne 

L’accueil des étudiants internationaux est devenu, ces dernières années, une priorité pour Sorbonne Université. Les étudiants internationaux représentent désormais un pourcentage non négligeable au sein des différentes facultés. La réputation de notre Université, l’enseignement de qualité, son histoire mais aussi son ancrage dans Paris, font que La Sorbonne est aujourd’hui une destination privilégiée pour les étudiants étrangers, que ce soit en parcours initial ou en Erasmus. Cependant, dès leur arrivée dans la capitale, les étudiants sont confrontés à plusieurs problématiques majeures et bien souvent, stressantes comme : comment gérer des problèmes quotidiens tels que les transports ? comment se rendre sur leurs campus ? comment se situer au sein de ces mêmes campus et comment se rendre aux différents services de l’université ?

Paris étant une ville nouvelle pour la plupart d’entre eux, la barrière de la langue pour les non francophones, et surtout le fait que Paris soit une énorme mégalopole, les étudiants internationaux peuvent vite se sentir intimidés et perdus dans un premier temps..

Sorbonne Université leur fournit tous les outils nécessaires à leur bonne adaptation, avec l’aide des associations par exemple, et notamment Parismus.

Le Système Buddy

Quoi de mieux qu’un autre étudiant, un contact direct connaissant parfaitement l’Université et la ville pour les accompagner à leur arrivée et tout au long de leur séjour ? Ce système existant déjà dans plusieurs villes européennes est le système Buddy

Or ce système est, pour le moment, inexistant à SU et Parismus souhaite le mettre en place , par le biais d’une plateforme internet, bientôt disponible. Riche de  treize ans d’expérience dans l’accueil d’étudiants étrangers à travers toutes sortes d’activités au long de l’année, l’association proposera aux étudiants désirant participer à ce projet de créer un profil sur ce site web en y renseignant leur parcours, leur hobbies, les langues qu’ils maîtrisent ou souhaitent maîtriser etc.  Toutes ces informations permettront alors aux équipes de Parismus d’établir les meilleurs binômes possibles entre un étudiant international et un étudiant basé à Sorbonne Université. Sur cette plateforme, le binôme ainsi constitué pourra commencer à communiquer et de surcroît  naîtra un partenariat pouvant apporter beaucoup à l’un comme à l’autre.  

Par ailleurs, l’étudiant buddy (celui qui accueille l’étudiant international) pourra demander à aider un étudiant provenant d’un pays en particulier, parlant une langue en particulier, afin de préparer, éventuellement , une future expérience de mobilité ou de voyage qu’il souhaiterait faire. Le but à long terme étant de créer un système d’entraide international. 

Ainsi, ce projet est  une  belle opportunité de participer à une mission primordiale de SU mais aussi une opportunité d’apprentissage et de partage.

Pour suivre l’ouverture de la plateforme et si vous êtes intéressés par ce projet (ouvert à tout étudiant de SU), vous pouvez suivre les réseaux sociaux de l’association Parismus ou envoyer directement un mail à parismus.sorbonne@gmail.com. 

Kevin CORREIA DE DEUS et Ashwin SOOBHUG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *