Tour du monde : La Colombie et sa diversité

Nous voilà partis en direction de la Colombie, à plus de dix heures d’avion et huit mille kilomètres de la France. Ce pays d’Amérique Latine est l’un des plus riches ; il s’agit de la quatrième puissance économique du continent latino-américain, mais aussi de l’un des plus divers du continent. Sa diversité est de ce fait l’un de ses atouts majeurs. Celle-ci est aussi présente dans la biodiversité du pays que dans ses traditions, ou encore dans sa population.

Si vous avez besoin de vacances dépaysantes, la Colombie sera l’endroit idéal. Seul pays d’Amérique du sud à posséder à la fois des côtes sur l’océan Atlantique et sur l’océan Pacifique, la Colombie appartient au groupe des pays mégadivers, c’est-à-dire aux pays qui abritent une grande partie de la biodiversité, tant animale que végétale, de la planète. Ainsi, vous y trouverez pas moins de cinquante-neuf zones naturelles qui font partie du système de Parcs nationaux du pays. 

Parque Nacional Los Nevados
Image extraite d’une vidéo produite par la zone de communication de Parques Nacionales Naturales de Colombia et réalisée par : Cristian García en 2014 (DR)

Quant à l’aspect culinaire, vous en verrez aussi de toutes les couleurs. Que ce soit avec le sancocho de gallina (Soupe dans laquelle il y a en général du poulet, de la pomme de terre, de la banane plantain, du maïs, de l’oignon et de la tomate), les frijoles, les lentejas (Soupe de lentilles, avec des pommes de terres, des oignons et des carottes) ou encore le sudado, tous ces plats copieux qu’on mange tout au long de l’année, été comme hiver, sont la base de la cuisine colombienne. Mais il ne faut pas oublier les incontournables empanadas, petit délice de pâte en demi-lune farcis principalement de viande hachée et de pomme de terre, qui sont souvent accompagnées d’aji (Sauce, parfois piquante dont la recette varie selon les goûts mais qui contient en général du jus de citron, de la tomate, du basilic et du piment). Autre incontournable, les arepas, ces galettes de maïs qui se mangent aussi bien nature que farcies et qui accompagnent les colombiens au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner. Si c’est la soif qui vous guette, vous aurez la possibilité de boire un délicieux jus de fruits à l’eau ou au lait : mangue, fruit de la passion, mûre… 

Arepas rellenas
© nehopelon

Pour accompagner toute cette gastronomie, rien de tel que de s’imprégner de cette ambiance latine au son de la Cumbia par exemple, musique folklorique, typiquement colombienne qui mêle à elle seule les divers héritages ethniques du pays — à la fois celui des indigènes, des conquistadors espagnols et des esclaves africains. Ou alors au son du Vallenato, genre musical traditionnel inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2015. 

Finalement, toute cette diversité, symbole de la Colombie, tient en grande partie à sa diversité ethnique, car c’est grâce à un métissage important de différentes cultures que ce pays est aujourd’hui riche d’un patrimoine extrêmement varié. El Carnaval de Negros y Blancos (Le Carnaval des Noirs et des Blancs), qui a lieu du 2 au 7 janvier chaque année, est un exemple de ce syncrétisme si particulier. A l’origine, il s’agissait d’une célébration préhispanique, consistant en des rituels d’offrandes au Père Soleil et à la Mère Lune. A l’arrivée des conquistadors européens, qui apportent l’évangélisation, cette célébration se mélange à la culture occidentale. L’arrivée d’esclaves noirs, autorisés à célébrer le 5 janvier, le Día de los Negros (Jour des Noirs) s’ajoute aussi à cette célébration. Malgré de profonds problèmes à la fois politiques et sociaux qui persistent dans le pays, c’est cette diversité qui fait de la Colombie un pays ouvert au monde, et surtout à vous.

Sofia CARDONA AGUDELO

Couverture : Feria de las Flores Medellin 2018. Photo personnelle de la rédactrice, prise par © Rosalia Cardona Osorio (DR)

Sources

  • image : 
  • article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *