REview CUlturel FRANCAIS 2020 : Drunk, un film à voir sans modération

N’avez-vous jamais rêvé d’une vie désinhibée où vous ne seriez pas entravé par vos complexes ni par le regard des autres ? Un groupe d’amis professeurs tente l’expérience en appliquant la théorie du psychologue norvégien Finn Skårderud selon laquelle il manquerait 0,50 grammes d’alcool à l’homme pour vivre pleinement sa vie. Nous le suivons dans sa quête d’ivresse et de liberté. Sur un rythme crescendo, nous assistons à une mise à nu des failles humaines qui mèneront nos protagonistes plus loin qu’ils ne l’auraient imaginé. Ces quatres quadragénaires tombés dans la médiocrité s’abandonnent ainsi aux bienfaits de la désinhibition. Ils désirent combler le vide qui s’est installé autant dans leur vie de couple et de famille, que dans leurs salles de classe. L’alcool apparaît comme le Graal qui les délivrerait de tous leurs complexes et les replongerait dans l’insouciance. Ces messieurs tout-le-monde vont vous faire rire de leur maladresse et de leur énergie. Attachants et brisés, ils incarnent la morosité que nous voulons tous fuir.

Drunk traite d’un sujet sensible, l’alcoolisme, sans installer une atmosphère pesante et dramatique. Ponctué d’humour et de cynisme, le sentiment du spectateur oscille entre  l’euphorie et  l’inquiétude grandissante face à la perte de contrôle de cette expérience sociale. Le réalisateur Thomas Vinterberg s’exprime à ce sujet : « Si le film est une forme de célébration de l’ivresse, il est évidemment aussi un portrait lucide de ses effets dévastateurs. L’excès d’alcool tue et détruit des vies. » Ainsi, Thomas Vinterberg a réussi à atteindre un parfait équilibre qui fait de Drunk une tragi-comédie dont on ne se lasse pas. 

Thomas Vinterberg signe un énième long métrage avec Drunk. Après les succès de Festen et de La Chasse, ce réalisateur danois offre une bouffée d’air frais au cinéma avec un scénario original et poignant. Il explique : « Drunk est pensé comme un hommage à la vie. Comme une reconquête de la sagesse irrationnelle libérée de toute logique anxieuse, qui recherche le désir même de vivre… avec des conséquences parfois tragiques. » On retrouve le duo Thomas Vinterberg et Mads Mikkelsen, un acteur danois connu pour ses rôles dans Casino Royal et dans la série Hannibal, qui n’a plus besoin de faire ses preuves.

Sorti en France en octobre 2020, ce film apporte ivresse et légèreté entre deux confinements. Malgré la baisse d’affluence qu’ont connu les cinémas cette année, Drunk a été très bien accueilli en France : les critiques sont élogieuses et les spectateurs ravis. Selon Allociné, la note attribuée à Drunk, spectateurs et presse confondus, s’élève à un 4/5. Le journaliste Christophe Caron écrit : « À partir de ce postulat extravagant, Thomas Vinterberg signe le bouleversant portrait de quatre hommes accablés par les blessures qui se cachent derrière leur monotonie. Mads Mikkelsen impérial. » (La Voix du Nord). De plus, Drunk a été nominé à la 73ème Édition du Festival de Cannes. Encore une bonne raison d’aller le voir. 

Lou ATTARD

Couverture : © Aucoba

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *