tour DU MONDE : L’art de vivre suédois au rythme du hygge et du fikA

Saviez-vous que depuis 2014 la Suède est classée comme étant le premier pays le plus écologique du monde par le Global Green Economy Index [1] ? Ou encore que deux tiers de sa superficie est couverte par des forêts [2] ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de la tradition suédoise qui est devenue une réelle institution sociale : le fika. En réalité, fika est à la fois un nom, et un verbe (« On se fait un fika ? », « Tu viens fika ? »). Deux syllabes qui désignent une pause boisson chaude accompagnée d’une pâtisserie. En libre-service, les clients sont invités a préparer leur boisson selon leur goût en l’agrémentant de sucre blanc ou brun, miel, lait, cannelle, ou bien de chocolat en poudre. La star des gourmandises à prendre avec sa boisson est le kannelbullar, un escargot brioché à la cannelle recouvert de sucre perlé [3].

Vous l’aurez donc compris : les Suédois, Suédoises et plus généralement, les habitants de Scandinavie ⎼ désignant le Danemark, la Norvège et la Suède ⎼ apprécient de prendre du temps pour eux. Pendant les longs mois sombres de l’hiver, les Scandinaves se réunissent et trouvent leur réconfort autrement que par la lumière naturelle. À titre d’exemple, le festival de Lucia, qui a lieu le 13 décembre de chaque année, est synonyme de fête de la lumière. Cette tradition Suédoise consiste en un défilé dans les rues de jeunes filles vêtues de robes blanches et portant des couronnes lumineuses en signe de lumière. Au rythme des refrains traditionnels, elles sont accompagnées d’enfants d’honneur et distribuent café, petits pains au safran ou au gingembre et parfois même un vin épicé appelé Glögg [4] .

Cet art subtil du bonheur dont nous venons de découvrir un bref aperçu est regroupé sous le terme de Hygge [5]. Nous pouvons à présent mieux comprendre pourquoi les pays nordiques sont régulièrement classés dans le Top dix des personnes les plus heureuses de la planète malgré le froid et les hivers interminables. Ce classement s’effectue selon le PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant en fonction de la bonne espérance de vie à la naissance, la liberté de faire des choix, la générosité et enfin, la perception de la corruption. En 2017, la France se classe 31ème de ce palmarès tandis que la Norvège est numéro un, le Danemark numéro deux, la Finlande numéro cinq et la Suède dixième [6].

En plus d’être un pays respectueux de l’environnement, la Suède et l’ensemble des pays scandinaves semblent donc des pays où il fait bon vivre autant pour les Hommes que pour les 300 000 à 400 000 élans qui errent librement dans les bois [7].

Alice CARLE

Couverture : ©Wallpaper Flare

Sources :

  • couverture :
  • article :

Laisser un commentaire