Le sport en (Re)evolution : écris mon nom en bleu

Coup de sifflet, c’est parti ! La compétition est lancée ! Voilà maintenant plus de deux ans que notre équipe de France de Football est championne du monde. En été 2018, le peuple français chantait, dansait aux couleurs des Bleus. Ils ont ramené la coupe à la maison. Quelle joie dans les yeux des supporters au coup de sifflet final ! 

Aujourd’hui, c’est un nouveau défi qui attend les Tricolores : la coupe d’Europe. Reporté cette année, suite à la situation sanitaire, le championnat d’Europe de Football débute le 11 juin avec son premier match : Turquie-Italie au stade Olimpico à Rome à 21h00. 

Grande première pour l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA) chargée d’organiser un événement footballistique à l’international aux quatre coins de l’Europe. En effet, chose inédite dans l’histoire de cette compétition, celle-ci ne sera pas accueillie par un ni même deux pays mais plutôt 11 pays européens. Ce n’est pas un hasard, mais plutôt une façon honorable de fêter l’anniversaire de cette grande coupe européenne. En effet, la première édition, c’était il y a 60 ans déjà ! 

Pour l’occasion, les villes d’Amsterdam (Pays Bas), Bakou (Azerbaïdjan), Bucarest (Roumanie), Budapest (Hongrie), Copenhague (Danemark), Glasgow (Ecosse), Londres (Angleterre), Munich (Allemagne), Rome (Italie), Saint-Pétersbourg (Russie) et Séville (Espagne) auront l’honneur d’offrir l’hospitalité aux 51 matchs de cet UEFA Euro 2020.

Pour le monde du football, c’est un rendez-vous incontournable. Suite au choix de report d’un an par l’UEFA, ce championnat sera aussi l’occasion de prouvrir les stades aux publics et aux supporters. Néanmoins, un avertissement est de mise : les stades ne pourront accueillir qu’en respectant les jauges adaptées aux conditions sanitaires.

C’est donc un été tout en bleu qui nous attend ! L’équipe des Bleus nous en donne déjà un avant goût : une talonnade de Kylian Mbappé, un contrôle de la poitrine pour le numéro 19 Karim Benzema, ou encore un but pour Ousmane Dembélé. La victoire 3-0 de l’équipe de France face au Pays de Galles, le mercredi 2 juin, rassure les supporters français et livre un match plein d’assurance, à la hauteur des ambitions du football français. 

Il faudra encore attendre quelques jours avant de retrouver nos Tricolores sur le terrain vert pour disputer leur premier match de Coupe d’Europe.  Dans ce dernier groupe, le groupe F, notre équipe devra montrer de quoi elle est capable face à la Hongrie, le Portugal et l’Allemagne. Quoi de mieux pour commencer qu’un de nos pays voisins ! La rencontre entre les champions du monde 2014 et 2018 aura lieu le 15 juin à 21h, au stade Allianz Arena à Munich. C’est loin d’être la première fois que ces équipes s’affrontent : plus qu’un match, c’est un classico de l’international. 

Suite à la pandémie qui frappe la planète depuis un an, le retour des compétitions sportives comme ce championnat d’Europe est un moyen de ressouder les citoyens français. Etre rassemblé autour d’une même cause, revivre des moments de joie et d’exaltation pour le sport et soutenir sa nation sont des sensations que le peuple français aura le plaisir de retrouver dès le premier match des Bleus.

Rendez-vous mardi prochain à 21h sur la chaîne M6 pour suivre le premier match de l’équipe de France. Allez les Bleus ! 

Garance SAUDERAIS

Sources : 

Laisser un commentaire