Le XVIIIème siècle, communément appelé « Siècle des Lumières », fut un tournant majeur dans l’Histoire de l’Europe. Mouvement littéraire, culturel et philosophique, les Lumières engendrent de nombreux bouleversements politiques. Se diffusant majoritairement entre 1715 et 1789 à travers toute l’Europe, cette cause fut portée par des figures importantes telles que Voltaire, Montesquieu, Diderot ou bien encore Rousseau… Mais savons-nous vraiment ce qu’est la philosophie des Lumières ? Encore méconnue, elle est pourtant au cœur de notre quotidien, de nos structures politiques et de nos systèmes de valeurs. Nous vous proposons de faire un bond de trois cents ans en arrière afin de faire plus ample connaissance avec ces hommes des Lumières et leurs idées qui ont su bouleverser notre vision du monde.
La remise en question d’un système de valeurs
Dans un contexte de moralisme religieux et d’ignorance, le projet des Lumières fut de combattre l’obscurantisme par la diffusion des savoirs. Ainsi, la lutte contre les préjugés et les abus amène les intellectuels de l’époque à développer une pensée laïque, critiquant la superstition et l’intolérance religieuse. En effet, toute l’œuvre de Voltaire cherche à combattre le fanatisme, la hiérarchie de l’Église et le culte catholique. En conséquence, cette vision de la religion altère les rapports avec la morale, qui seule doit guider la conscience personnelle.
Cette diffusion des savoirs prend ainsi la forme de l’Encyclopédie. Dès 1747, Diderot et d’Alembert, deux grandes figures des Lumières, vont s’attacher à produire une œuvre qui rassemblerait les connaissances acquises, faisant ainsi l’apologie de la liberté d’esprit et de la raison. C’est également ce que soutient la thèse du philosophe Kant : « Pense par toi-même ». Plus qu’une invitation au savoir, c’est une injonction à s’élever par la connaissance.
Enfin, puisant leurs racines dans l’humanisme de la Renaissance, les hommes des Lumières, tels John Locke, ont défendu les libertés individuelles et collectives en proclamant par exemple la liberté d’expression, l’égalité des individus et l’abolition de l’esclavage.
Le bouleversement des structures politiques et sociales
La pensée des Lumières a également ébranlé les structures politiques de l’époque. En effet, au XVIIIème siècle le roi détient tous les pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire. En conséquence, des œuvres comme De l’esprit des lois de Montesquieu se dressent contre ce despotisme et la corruption du gouvernement monarchique. À travers des critiques virulentes, on prône alors un idéal politique et de justice. Dans ce sens, les penseurs vont soumettre l’idée d’un gouvernement démocratique autonome, affirmant qu’il est inutile pour les citoyens d’une société éclairée de dépendre d’une figure politique quelconque.
Ces intellectuels se sont également attelés à dénoncer les inégalités sociales, contestant les privilèges des nobles et la fracture entre les classes. Rousseau évoque ainsi dans le Contrat social l’idée selon laquelle la politique est biaisée par les plus puissants possédant des terres. Il serait donc nécessaire pour la société de développer la notion de démocratie et de contrat entre un souverain et son peuple.
La science et la technique : des éléments clés des Lumières
Enfin, le siècle des Lumières se caractérise par la foi dans le progrès et la science, marquant ainsi l’Histoire par de nombreuses innovations techniques. En effet, le contexte d’ouverture au monde fut favorable à un bouleversement du paysage scientifique. D’autant plus que les philosophes des Lumières ont su instaurer une certaine distance avec les savants de l’antiquité et leur vision du monde, privilégiant davantage le savoir empirique. Débute alors une véritable révolution scientifique, alimentée par des découvertes significatives dans les disciplines comme la médecine, l’astronomie, ou bien les mathématiques. Nous pouvons prendre pour exemple Isaac Newton qui édicta les lois de la gravitation universelle ou bien Lavoisier qui fut à l’origine d’une nouvelle classification, la nomenclature chimique.
On constate également la mise en lumière d’une certaine interdépendance entre les humains et leur écosystème. Découle de ce fait le concept novateur de préservation et de gestion de l’environnement. Cette notion fut illustrée par Jean-Jacques Rousseau dans son célèbre roman la Nouvelle Héloïse, prônant ainsi le développement d’une société utopique vivant en harmonie avec la nature.
Notre société résulte donc d’un héritage important permis par les penseurs des Lumières. En effet, la répercussion de cette révolution politique et philosophique sur nos propres systèmes de pensées est indéniable. Ainsi, plus qu’une simple période de l’Histoire, le Siècle des Lumières a su façonner notre vision du monde et des hommes.
Manon Houset
Sources :
– https://journals.openedition.org/trajectoires/1281
–https://yoair.com/fr/blog/the-age-of-enlightenment-ideas-concepts-and-important-philosophers/
– https://la-philosophie.com/philosophie-lumieres
–https://wikilivre.org/culture/reponse-qui-sont-les-philosophes-des-lumieres-au-18eme-siecle/
– https://www.culturellement.fr/les-lumieres-la-nature-et-le-progres/
Image : Anicet Lemonnier, Lecture de la tragédie de “l’Orphelin de la Chine” de Voltaire dans le salon de madame Geoffrin, 1812, Château de Malmaison