N°30 : Novembre 2021, Journal

Chers lecteurs, chères lectrices d’Alma Mater papier, 

Souvent mis de côté par les institutions politiques métropolitaines, les DOM-TOM restent une véritable richesse française. Pour inaugurer la nouvelle équipe de rédaction, Alma Mater a décidé de mettre à l’honneur ces territoires. Nous nous sommes penchés sur la richesse de leurs biodiversités, souvent fragilisées par les catastrophes naturelles tel que l’ouragan Larry, ainsi que les politiques sanitaires et agricoles qui endommagent la faune et la flore, comme l’a révélé le scandale du chlordécone en Martinique – là où le jardin est considéré comme un paradis terrestre.

Berceau du mouvement littéraire de la négritude, il était impossible pour nos rédacteurs de ne pas mentionner Aimé Césaire et son travail sur la revendication de la langue du colonisateur : souveraineté de l’art poétique avant l’aliénation culturelle. Nous nous sommes aussi penchés sur l’avenir indépendant des DOM-TOM, et notamment de la Nouvelle-Calédonie qui lutte fermement pour son émancipation de la métropole.

Sans vouloir tomber dans une vision étriquée et caricaturale des DOM-TOM, il était important de rendre justice au savoir-faire transmis dans ces territoires comme la perliculture tahitienne connue dans le monde entier. 

L’équipe d’Alma Mater espère vous faire voyager pour vous évader de ce temps pluvieux qui plane sur la métropole. Bonne lecture !

– Lou ATTARD

Attention ! À feuilleter sur ordinateur et télécharger sur téléphone.

Maquettiste : Dorian Trinh DINH

Rédactrice en chef : Lou Attard

Directrice de Rédaction : Tiffany Allard

Laisser un commentaire