Les couleurs iconiques du luxe

Le rouge de Valentino, l’orange d’Hermès, le bleu de Tiffany… Plus que de  simples couleurs, elles sont les emblèmes des maisons de luxe. Présentes sur les insignes, les emballages et les produits, elles contribuent à l’essor et au succès de leurs  marques. Et pourtant la sélection des couleurs n’est pas toujours un choix marketing, mais bien souvent le fruit du hasard. Éléments clefs du patrimoine historique de ces enseignes, elles sont  sélectionnées selon les goûts du fondateur ou bien suivant le coloris des matériaux disponibles. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de ces couleurs iconiques qui ont su grandir et évoluer avec leur marque. 

Bleu Tiffany

Facilement reconnaissable par sa couleur cyan, la petite boîte bleue fait la fierté de la marque depuis près de 180 ans. La couleur, choisie par le fondateur Charles Lewis Tiffany en 1845, apparaît pour la première fois à l’occasion de la sortie du Blue look, le catalogue de vente de l’enseigne. Elle sera par la suite une composante majeure de l’identité de la joaillerie. Ce bleu sera même référencé en 2000 par le nuancier Pantone sous le numéro 1837, faisant écho à l’année de création de l’enseigne. Pour autant, le teinte reste la propriété exclusive de Tiffany & Co et ne peut donc être commercialisée. 

Gris Dior

Le choix du gris par la maison de luxe Dior s’explique par les souvenirs d’enfance de son fondateur. Couleur fétiche de Christian Dior, elle lui rappelle sa maison natale située à Granville.  Par ailleurs, le couturier affirme que le gris incarne le chic et s’accorde avec tout. Au fil des années, la teinte ne cessera d’être mise en avant par la marque, des vêtements aux meubles en passant par les devantures de boutiques. Cela donnera lieu par exemple à la collection automne-hiver 2017, mettant en scène plus de cinquante nuances de gris.

Jaune Fendi

Créé en 1933, ce jaune solaire est devenu le symbole de la marque de luxe. À l’origine, Fendi utilisait généralement un cuir naturel couleur papyrus pour fabriquer ses articles de maroquinerie. Ce jaune s’est ainsi décliné à travers les graphismes de la maison de luxe jusqu’aux produits tels que les sacs et les parfums. 

Orange Hermès

À sa création, l’entreprise était spécialisée dans le domaine de la sellerie. En s’ouvrant au milieu du prêt-à-porter, la marque a voulu faire un clin d’œil à ses origines avec un emballage couleur marron. Mais en raison de la seconde guerre mondiale, le monde de la mode fit face à une pénurie de pigments, obligeant la marque à se tourner vers l’un des seuls pigments encore disponibles, le orange. Cette couleur va se révéler très attrayante et restera un symbole fort de la maison de luxe. 

Rouge Valentino et Louboutin

Depuis sa création en 1959, la maison Valentino mise sur le rouge vif comme couleur emblématique. On retrouve cette couleur dans de nombreuses collections, et tout spécialement au travers des robes du couturier. Cela donnera matière à la publication de Il libro rossi di Valentino, un ouvrage réunissant les photographies d’une quarantaine de célébrités portant ces fameuses robes rouges.

Par la suite, la maison de luxe Louboutin s’est également tournée vers cette couleur en créant sa célèbre semelle rouge. Son fondateur a même saisi la justice pour faire valoir son droit à la semelle rouge comme signature unique de la marque. 

Bien que l’on ne puisse pas s’approprier une couleur au sens légal du terme, l’exclusivité symbolique permet tout de même la reconnaissance et l’identification d’une marque. Si le monde du luxe a tendance à miser sur la monochromie, le choix du duo de couleurs tend à se développer. C’est le cas par exemple de la maison Chanel et de sa combinaison de blanc et de noir, ou bien de Gucci avec son rouge et vert. 

Manon Houset

Sources : 

https://www.icon-icon.com/le-gris-trianon-couleur-cle-de-la-maison-dior/

http://www.slate.fr/story/185570/mode-beaute-marques-luxe-choix-couleur-identite-bleu-tiffany-orange-hermes-rouge-valentino-cartier-louboutin

Images : 

  •  Couverture : ©Tiffany & Co – Boxes, Ajay Suresh, 2020, CC BY 2.0
  • Article 1 : ©Flickr, CC
  • Article 2 : ©Flickr, CC

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