L’influence des couleurs sur notre état émotionnel et sur nos décisions 

Les couleurs ont toujours été associées à des symboles : le vert pour l’espoir, le rouge pour l’amour… Mais saviez-vous que leur pouvoir dépasse la symbolique et influence notre état d’esprit ? On ne le remarque pas toujours mais elles ont un véritable impact sur notre quotidien. Alma Mater vous propose de rentrer dans ce drôle de monde gardé par notre inconscient.

Les couleurs et les émotions

Une origine bien scientifique a été trouvée par les neurosciences pour expliquer l’influence des couleurs. En effet, selon la couleur à laquelle on est exposé, des parties différentes du cerveau sont sollicitées. 

Certaines couleurs paraissent plus anxiogènes que d’autres. C’est le cas du blanc qui est associé à la mort. En effet, dans l’esprit des Occidentaux, le paradis est blanc. L’utilisation du blanc comme couleur dans des lieux de travail peut diminuer la production de travail, voire entraîner des dépressions. C’est pour cela que l’on évite les teintes blanches dans les hôpitaux pour enfants. Les couleurs vives permettent d’ancrer ces petits malades dans la vie, malgré leur situation. Le rose, quant à lui, aurait un pouvoir tout particulier : il serait capable d’apaiser l’agressivité d’une personne et de stimuler sa joie et sa bonne humeur.

De façon plus poétique et nostalgique : les couleurs peuvent faire resurgir des souvenirs. Comme pour une chanson, le cerveau a la capacité d’associer une couleur à un lieu, une personne, une émotion… Après association, lorsque l’on voit une couleur, les parties du cortex liées aux souvenirs et aux émotions sont activées. Les souvenirs et les sensations que l’on a associé à la couleur correspondante remontent vers la conscience et on se rappelle ces bons moments passés avec ses proches.

Attention avec les couleurs choisies pour vendre une idée ou un produit !

Les couleurs ont également une influence sur notre perception d’une idée, d’un discours. Prenons le rouge. Connue pour être la couleur de l’amour,  elle est aussi la couleur de la domination. Elle est utilisée pour montrer sa place de chef auprès d’un groupe de personnes. C’est pourquoi il faut faire attention à la façon dont nous est présenté une affiche ou un programme. Ce pouvoir s’applique aussi pour les spots publicitaires ! Que ce soit à la télévision ou dans la rue, les publicités utilisent toujours des couleurs plus vives et plus étincelantes sur le produit qu’elles cherchent à faire acheter que dans la réalité. L’idée est de nous donner envie de le payer, de le consommer, même si le produit nous est complètement inutile. Il est donc important de reprendre tout discours, toute publicité, sur un support neutre qui pourra neutraliser notre première impression, biaisée par les couleurs et le design. Les politiciens et les pubs le savent et en profitent pour servir leurs intérêts.

La perception des couleurs : une façon de façonner notre identité

Plus surprenant encore : la façon dont on perçoit émotionnellement les couleurs fait partie intégrante de notre identité. Prenons l’étude réalisée par Johannes Itten sur ses élèves en école d’art. L’artiste a demandé à ses étudiants d’assembler des couleurs qui leur étaient plaisantes. De façon assez prévisible, Itten a obtenu plusieurs propositions. Pourtant, dans les assemblages de couleurs qui se ressemblaient, il a pu constater que ses auteurs avaient des états émotionnels et des pensées proches.

Les couleurs sont des formes de communication non-verbale. En choisissant telle ou telle couleur, on délivre un message à son interlocuteur et on a un effet direct sur son état émotionnel. Aujourd’hui, notre monde manque de couleur. Avec les tristes actualités qui jalonnent notre année, remettre un peu de couleur dans nos vies pourraient apporter de l’espoir dans cet univers si noir !

Lucie Bricka

Sources :

https://www.lapresse.ca/societe/societe/201411/14/01-4819004-le-pouvoir-des-couleurs.php

https://laptitenoisette.com/le-pouvoir-des-couleurs-sur-notre-vie-la-psychologie-des-couleurs/

Image : ©Pixabay

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