« Première grande romancière milléniale », « Jane Austen du précariat » ou encore « J. D. Salinger de la génération Snapchat » : on ne tarit pas d’éloges pour décrire le talent fascinant de l’autrice irlandaise Sally Rooney. Avec 3 millions d’exemplaires vendus pour son deuxième roman Normal People, adapté en série télévisée par la BBC, la jeune femme de trente et un ans s’est taillée une place de choix dans le paysage littéraire anglophone. Retour sur un véritable phénomène littéraire qui a parfois été comparé à la frénésie Harry Potter.
De Castlebar au British Book Award
Sally Rooney est née et a grandi à Castlebar, au nord-ouest de la République d’Irlande. Elle étudie l’anglais à la prestigieuse université Trinity College où elle obtient un master de littérature américaine. En parallèle de ses études, elle commence à écrire et fait paraître Even if You Beat Me. Cet essai autobiographique attire l’attention de l’agent littéraire Tracy Bohan : « J’ai été immédiatement frappée par la clarté de son écriture (…) Par son intelligence, sa franchise aussi. On y trouve aussi déjà le sens de l’humour très particulier de Sally, que j’ai appris également à aimer. ». Elle écrit également son premier roman, Conversations With Friends, en seulement trois mois alors qu’elle achève ses études. Les droits du manuscrit sont achetés par l’éditeur britannique Faber & Faber, au terme d’une enchère avec six autres maisons d’édition, et le livre paraît en 2017. Le roman est tout de suite remarqué par la critique et Sally Rooney remporte le prix du meilleur jeune écrivain de l’année du Sunday Times. Son succès dépasse même les frontières britanniques, et le livre est traduit en français deux ans plus tard aux Editions de l’Olivier.
Un véritable phénomène littéraire
Un an plus tard, elle sort Normal People, qui la porte définitivement au rang d’une des autrices anglophones les plus en vue du moment. Le roman est lauréat du British Book Award en 2018, nominé au prestigieux Man Booker Prize, cité parmi la fameuse sélection des best-sellers du New York Times… Rien que ça ! Sally Rooney y raconte la tumultueuse relation amoureuse entre Connell et Marianne de leurs années de lycée à l’entrée dans la vie active. Une relation complexe, et jamais vraiment définie, confrontée à de nombreux obstacles : les différences de milieux sociaux, le souci de la réputation, la recherche de l’identité, les problèmes de communication… L’histoire des deux adolescents est portée sur le grand écran par la BBC en avril 2020, et fait beaucoup parler d’elle. On voit des comptes fans émerger sur les réseaux sociaux, et même une page Instagram dédiée à la chaîne en argent portée par Connell dans la série qui comptabilise plus de 100 000 abonnés !
Par la suite, l’engouement autour de la sortie de son troisième roman, Beautiful World : Where Are You ? en 2021, a même été comparé à celui provoqué par la saga Harry Potter. Le matin de la sortie de l’opus, quelque cinquante librairies britanniques ont ouvert leurs portes une heure plus tôt pour faire face à la demande massive. Dans les semaines précédentes, des épreuves du roman avaient même été vendues illégalement sur eBay pour plusieurs centaines de dollars.
Et pourquoi un tel succès ?
Les raisons du succès de Sally Rooney sont nombreuses. Parmi elles, la mise en relief de thèmes qui parlent à toute la génération des millenials : féminisme, études supérieures, relations homme-femme, entrée dans la vie active… En mêlant grands sujets contemporains et préoccupations quotidiennes, l’autrice parvient à représenter avec une grande finesse notre époque et ce qu’est être jeune aujourd’hui. Son réalisme passe par des intrigues relativement dépouillées en action mais soutenues par des dialogues d’une profonde justesse.
La jeune femme promet d’être une des voix les plus importantes de la littérature anglo-saxonne de notre époque, alors, si vous ne connaissez pas encore ses romans, allez y jeter un œil !
Marjolaine Milon
Sources :
https://www.courrierinternational.com/article/portrait-sally-rooney-phenomene-litteraire-malgre-elle
https://www.lepoint.fr/culture/sally-rooney-la-voix-des-milleniaux-03-05-2021-2424746_3.php
Images :
- Couverture : ©Normal People – Sally Rooney – Faber and Faber – 2018
- Article : ©SIMONE PADOVANI/AWAKENING/GETTY IMAGES