Avec près d’un roman sur quatre vendus en France qui relève du genre policier et sans même parler des nombreuses séries policières existantes, la prospérité du genre n’est pas à remettre en doute. Thriller, polar, roman à énigme ou bien d’espionnage, il existe aujourd’hui beaucoup de sous-catégories. Pourtant, tous ces sous-genres n’existeraient pas sans leur prédécesseur : le roman policier. Apparu au XIXème siècle, l’attrait pour ce style littéraire traverse les époques et les générations. Mais comment expliquer le succès invraisemblable qu’a rencontré le roman policier dans un contexte de crainte et d’incertitude ? Afin d’élucider ce mystère, nous vous proposons de remonter aux origines de ce genre et de dévoiler la recette de ce succès atemporel.
La naissance du roman policier
Bien qu’on puisse voir dans Œdipe Roi, Zadig ou bien encore dans Les Milles et une Nuit les prémices du roman policier, c’est pourtant en plein milieu du XIXème siècle qu’il a pris forme. Ce dernier est né avec l’émergence du monde urbain, propice au crime et à l’insécurité. Ce contexte provoque d’une part une vague de peur, mais paradoxalement, d’autre part, une véritable fascination pour les faits divers, ce que traduit bien le succès des Mystères de Paris d’Eugène Sue et de son poète-assassin Lacenaire. En parallèle, on constate un intérêt grandissant pour la police en général. On s’arrache même les mémoires de François-Eugène Vidocq, ancien condamné devenu chef de la Sûreté française. Cet attachement pour les représentants de l’ordre va inspirer bien des personnages aux romanciers du genre policier comme Javert, personnage des Misérables de Victor Hugo. C’est dans ce contexte trouble qu’apparaît le premier roman policier, venu tout droit des États-Unis d’Amérique : Double assassinat dans la rue Morgue d’Edgar Allan Poe. L’auteur a donné vie au roman policier au travers de son célèbre Augustin Dupin, créant ainsi le détective amateur type à la forte personnalité.
Le développement du roman policier en France et au Royaume-Uni
En France, le roman policier a réellement fait parler de lui dans les années 1860, bien qu’il en existait déjà depuis 1841. Émile Gaboriau va signer le premier roman policier français avec son œuvre L’Affaire Lerouge en 1866, suivi de Monsieur Lecoq, toutes deux publiées sous la forme du roman feuilleton dans le journal Le Pays. Petite originalité pour le cas français : Émile Gaboriau pose les fondations du personnage de détective méthodique et scientifique. Le Royaume-Uni va également connaître la démocratisation du genre à travers des auteurs tels que Charles Dickens et Wilkie Collins. Néanmoins, celui qui va cimenter et établir la popularité du roman policier de façon pérenne est Sir Arthur Conan Doyle avec son fameux personnage Sherlock Holmes.
La recette d’un genre à succès
Le roman possède une intrigue simple : l’histoire s’articule autour de la résolution d’un meurtre en se basant sur l’observation et le raisonnement. Bien que la recette soit plutôt aisée, elle nécessite six ingrédients indispensables au genre : une enquête, un crime, un mode opératoire, un mobile, une victime, et un coupable. Un vrai Cluedo finalement ! Enfin, que serait un auteur sans son détective ? Une œuvre policière repose en grande partie sur la personnalité du détective : il a ses habitudes, ses manies, il apprécie son confort bourgeois et il possède une puissance intellectuelle exceptionnelle. C’est le Sherlock Holmes de Conan Doyle ; c’est l’Hercule Poirot d’Agatha Christie ; c’est le Maigret de Simenon.
Enfant de son siècle, le roman policier a su s’adapter à son époque et aux attentes d’un nouveau lectorat. Au fil des années, il s’est développé au travers d’autres sous-genres ou bien par le biais d’autres médiums comme les films policiers. Genre le plus vendu au monde, le roman policier a encore de beaux jours devant lui…
Manon Houset
Sources :
– https://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-policier/1-aux-origines-du-roman-policier/
– https://www.generationecriture.com/histoirepolicier
– https://litterature.savoir.fr/genre-litteraire-policier/
– https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1985_num_60_1_2287
– Le Roman de Michel Raimond
Image : ©par AlexLeigh7 de Pixabay