L’humour : élu meilleure arme de séduction par la science

« Femme qui rit à moitié dans son lit »

Vous avez sûrement déjà entendu ce fameux dicton, mais qu’en est-il vraiment ? Eh bien, selon plusieurs études scientifiques, ce proverbe serait assez proche de la réalité. Comme quoi, pas besoin d’être un sosie de Brad Pitt pour séduire l’élu de votre cœur, à condition de ne pas balancer des blagues à la Jean-Marie Bigard. Mais comment expliquer cela ? Aujourd’hui, Alma Mater enfile sa blouse de Docteur Love pour vous dévoiler les trois raisons qui démontrent que l’humour reste l’arme de séduction par excellence. 

Un effet immédiat sur le corps et le bien-être

Sans grande surprise, le rire a un effet très positif sur notre organisme. Il permet la sécrétion de bêta-endorphines, les « neurotransmetteurs du plaisir ». Ces hormones sécrétées conduisent à un état de bien-être et de plénitude, réduisant le stress, la fatigue et la douleur. En étant la source de ce rire, la personne qui vous plaît vous associera à ces sensations agréables. 

L’humour comme qualité intellectuelle

Manier l’ironie ne fera pas de vous le futur Einstein, mais vous permettra d’être perçu comme un être vif intellectuellement. Selon le psychologue Geoffrey Miller, lors du processus de flirt, on cherche à montrer notre « qualité génétique » et principalement au travers de nos qualités intellectuelles. Or, l’humour est généralement associé à l’intelligence et à la créativité, et va de ce fait devenir une qualité sexuellement attirante pour le partenaire. 

L’humour : un signal codé qui montre votre intérêt

Le plus important n’est pas d’être drôle, mais de faire rire. Bien que cela soit très paradoxal, l’humour n’a pas besoin d’être drôle pour fonctionner. Dans le domaine du flirt, l’humour fonctionne comme signal codé qui sous-entend votre intérêt. D’après plusieurs études scientifiques, la multiplication de vannes et de taquineries en tout genre est une forme de signalisation qui sera perçue par votre prétendant comme une preuve d’intérêt.  Et si l’on vous encourage et rit à vos blagues, c’est un signe qui penche en votre faveur. L’humour a aussi un avantage de taille : il reste dans le domaine du non-dit. Libre à vous de courtiser, sans trop vous mouiller !

Selon l’IFOP, 48% des français misent sur l’humour, contre 8% sur le physique. Force est de constater que c’est une arme de séduction très efficace, à utiliser sans modération (attention à ne tomber dans l’humour lourd, au risque de se taper le bide de sa vie !).

Manon Houset

Sources : 

  • Li, N. P.; Griskevicius, V.; Durante, K. M.; Jonason, P. K.; Pasisz, D. J.; Aumer, K. (2009). An Evolutionary Perspective on Humor: Sexual Selection or Interest Indication?
  • Hay, J. (2000). « Fonctions of humor in conversations of men and women », Journal of Pragmatics, 32, 709-742

Image de couverture : ©Photo by Ketut Subiyanto: https://www.pexels.com/photo/two-men-laughing-4746157/

Laisser un commentaire