Le projet fou de la Norvège à 47 milliards d’euros

En fin d’année 2018, le gouvernement norvégien a confirmé le début des travaux du plus grand chantier de l’histoire du pays en termes de taille, d’engagement et d’investissement économique, permettant à terme de moderniser et raccourcir les routes entre les différents fjords

Le littoral norvégien est composé de nombreuses vallées glaciaires appelées fjords. Naeroyfjord, le plus étroit de tous, est réputé pour abriter l’un des plus beaux paysages d’Europe. Ces paysages d’une finesse étincelante pour les pupilles en font des lieux prisés des photographes. 

Ce paradis traversé par la route côtière E39, longeant toute la Norvège, longue de 1100 kilomètres, requiert l’utilisation de sept ferries pour l’embarquement des voitures et des passagers. À l’heure actuelle, le trajet reliant le pays du Nord au Sud se réalise en vingt et une heures. Mais cela va bientôt changer…

Un projet novateur 

Aujourd’hui, le gouvernement norvégien, s’emploie à améliorer l’accès aux services et aux marchés du logement et du travail dans les régions occidentales du pays en lançant la plus grande infrastructure de l’histoire de la nation. Afin d’éliminer le besoin de services de ferry pour les différentes traversées entre les îles, les ingénieurs ont imaginé la construction d’une série de ponts et de tunnels, à travers et sous le paysage, ce qui permet d’éviter la dénaturation de l’étendue naturelle. Pour atteindre cet objectif, une nouvelle autoroute côtière, coûtant près de 47 milliards d’euros, reliera sept villes allant de Kristiansand, au sud de la Norvège, à la pointe nord de Trondheim. Cela permettra de diviser par deux la durée en transport routier, réduisant le trajet à onze heures au total. Regfast est la première d’une série de traversées qui raccorderont la E39 dès 2026, reliant Stravenger et Haugesund par un tunnel sous-marin de vingt-sept kilomètres. Cette structure atteindra des profondeurs allant jusqu’à 390 mètres sous le niveau de la mer, ce qui en fera le tunnel routier sous-marin le plus profond du monde. Le projet Rogfast consistera en deux tunnels reliés tous les 250 mètres par des issues de secours. Chaque tunnel disposera d’un point d’arrêt tous les 500 mètres, ainsi que d’un téléphone et de caméras de surveillance le long du parcours.

Des tentatives d’innovation reliant les différents fjords

Pour la traversée de l’un des fjords, Bjornafjord, une proposition a été faite pour un pont flottant, ancré à la rive aux deux extrémités. Deux solutions possibles ont été proposées pour la traversée de Sulafjord. La première concerne un pont suspendu à trois piliers, dont deux des piliers sont ancrés à terre, et le troisième pilier central ancré au fond marin, à environ 400 mètres. Une autre proposition de « tunnel flottant immergé » consisterait à accorder deux tubes reliés les uns aux autres dans la mer à l’aide de câbles à haute résistance. La plus complexe et la plus ambitieuse de toutes les traversées côtières est celle de Sognefjord. La solution est un pont suspendu traditionnel. Avec une traversée de 3 700 mètres, une telle structure serait presque le double de la longueur du pont le plus long du monde actuel et nécessiterait des tours d’appui d’au moins 450 mètres de haut. 

Si l’édification de ce projet parachèvera comme prévu en 2026, cette autoroute d’un nouveau genre, avec ses vingt-sept kilomètres de longueur, sera la plus longue et la plus profonde du monde. Un bel exploit pour un pays d’à peine cinq millions d’habitants ! Cette démonstration révolutionnaire a déjà inspiré de nombreux chercheurs tels que six experts britanniques (universitaires, ingénieurs et designers) qui, à la demande de la firme coréenne Samsung pour ses cinquante ans, ont imaginé le futur en 2069. Et parmi ces songeries, se trouvent… des navettes à lévitation magnétique permettant de relier le Royaume-Uni à la Scandinavie en à peine une heure. Ces systèmes de tubes scellés ancrés au fond de l’océan pourraient se déplacer à la vitesse du son aux environs de 1200 km/h ! Sera-ce une fantaisie ou la réalité tant fantasmée de Retour vers le Futur ? Il faudra être patient pour le découvrir…

Jessy Lemesle

Sources : 

  • Futorolgy
  • The B1M
  • Science et Vie

Couverture : Image de synthèse du projet Regfast qui raccordera la E39 dès 2026, reliant Stravenger et Haugesund par un tunnel sous-marin de vingt-sept kilomètres / © NPRA

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