N°34 : Octobre 2022, Journal

Toute l’équipe Alma Mater est heureuse de vous retrouver pour cette rentrée  dans ce nouveau numéro papier ! À l’approche du Prix Albert-Londres 2022, les rédacteurs vous proposent de dresser des portraits journalistiques multiples et inspirants. 

Les défilés spectaculaires de la Fashion Week de Paris nous plongent dans l’univers avant-gardiste de la mode. À travers les portraits croisés d’Eugénie Trochu et Mélanie Nauche, nous explorons ce goût du risque qui se cache derrière le magazine Vogue France. Nos rédacteurs poursuivent dans ce milieu du journalisme culturel, à travers une virée dans la nuit parisienne avec Alain Pacadis, journaliste et auteur fan de rock

Il était impossible pour nos rédacteurs d’évoquer le métier de journaliste sans aborder la difficulté de l’exercer, dans des climats contemporains sensibles. Nos rédacteurs rendent hommages à Anna Politkovskaïa, militante russe opposante au régime, assassinée en 2006 ; et à Olivier Dubois, un jeune Français retenu en otage depuis dix-huit mois au Mali. La France n’aura pas vu de journaliste captif aussi longtemps depuis les années ‘80.  Nous vous proposons aussi de partir à la rencontre de Zehra Doğan, une reporter kurde qui mêle la plume et le fusain pour exprimer son profond désir de liberté. 

Retour en France, en Seine-Saint-Denis, la rédaction place au cœur de ce numéro Le Bondy Blog en présentant une rédaction plurielle, qui se bat pour la mise en valeur de nos quartiers et de la jeunesse. Le journalisme, c’est aussi savoir se réinventer et à l’occasion du Paris Podcast Festival, nous vous présentons Lauren Bastide, un portrait entre cause féministe et déontologie journalistique. 

Bonne lecture ! 

Baya Drissi

Attention ! A feuilleter sur ordinateur et télécharger sur téléphone.

Maquettistes : Dorian Trinh Dinh, Alexis Filachet
Rédactrice en chef : Baya Drissi
Directrice de rédaction : Silvia Cavallini

Laisser un commentaire