Expériences de mort imminente (EMI) : le début d’un nouveau monde ?

Avez-vous entendu parler des Expériences de Mort Imminente (EMI) ? Également appelées « expérience de mort provisoire » ou « expérience aux frontières de la mort », cet acronyme énigmatique recouvre une expérience très rare vécue par certaines personnes dans des cas extrêmes d’arrêt cardiaque, de coma avancé ou de mort clinique. C’est aux portes de la mort que se déclenche parfois ce phénomène qui échappe encore beaucoup à la science où des visions et sensations extrêmement intenses et « conscientes » viennent toucher les malades. L’EMI vient ainsi remettre en question des siècles de théorie scientifique puisque ces expériences laissent à penser que notre conscience persisterait même après la mort. Retour sur un phénomène extraordinaire et sur les liens étroits qu’il entretient avec notre dossier autour de l’autre monde. 

Le monde temporaire mais intense de l’EMI 

Si chaque récit d’EMI est unique, les témoignages se recoupent sur certains aspects. Le psychosociologue Kenneth Ring a ainsi discerné cinq étapes pour décrire le phénomène. Tout d’abord, la sensation d’être habité de calme et de sérénité – contrastant avec la douleur qui a précédé. Deuxième étape : les personnes ayant vécu des EMI racontent s’être sentis s’élever au-dessus de leur corps comme si leur âme flottait au plafond. Ensuite, certaines personnes se sont vues se déplacer dans une sorte de tunnel infini où se trouvaient leurs proches disparus. Quatrième étape : la vision d’une lumière intense et pleine d’amour au fond de ce tunnel. Et enfin, la sensation d’être pénétré de cette lumière et de cette omniscience avant d’être finalement averti que son heure n’est pas venue et de réintégrer son corps. Au sujet de cette dernière étape, le journaliste Patrice Van Eersel, qui a longtemps travaillé sur la question, utilise cette belle image : « Avec réticence, elle réintègre son corps, comme un scaphandre de plusieurs tailles trop petit »Le retour à la réalité est en effet souvent brutal après l’intensité de l’expérience vécue. 

Un nouveau monde scientifique

On remonte les premiers témoignages d’EMI à l’Antiquité mais elles n’ont suscité un intérêt scientifique que très tardivement. Il faut dire qu’elles viennent profondément remettre en question toute une théorie scientifique qui voudrait que la conscience soit un simple produit du cerveau et n’existe pas indépendamment du corps. Ainsi, la pensée scientifique a longtemps tendu à expliquer l’EMI comme une simple hallucination, et qu’il était impossible de vivre une expérience hors de son corps. Certains chercheurs et médecins, à l’instar du docteur britannique Sam Parnia, ont tenté de relier les EMI à des explications rationnelles, en voulant montrer qu’elles étaient le produit de réactions physiologiques de l’arrêt cardiaque sur le cerveau. Cependant, aucune explication n’a pu être réellement probante et le mystère se faisait de plus en plus important. En effet, on a peu à peu découvert que les EMI ne touchaient pas que les personnes en arrêt cardiaque mais qu’elles pouvaient survenir pour des personnes dans des situations très différentes : par exemple confrontées à une forte douleur, ou parfois même simplement endormies ! Par ailleurs, on démontra que les EMI touchaient indifféremment tout type de personne : malade ou accidenté, jeune ou vieux… Depuis quelques années, l’intérêt de la communauté scientifique pour les EMI a connu une recrudescence, avec notamment la tenue d’un colloque très important en 2020 à Paris, « États de conscience aux frontières de la mort », regroupant des personnalités imminentes de la recherche et de la médecine. L’EMI continue de fasciner pour l’étendue du champ de la conscience qu’elle laisse apercevoir. 

L’autre monde après une EMI 

Les personnes ayant vécu une EMI rapportent toutes un changement de vie radical après l’événement. Ces dernières vivent une expérience tellement intense, proche de l’omniscience, que le retour à la vie sur terre en est forcément bouleversé. Le professeur Michaël Dambrun rapproche cela de l’« effet de surplomb » des astronautes : « Pendant un instant, ces individus ont eu accès à quelque chose de bien plus large qu’eux-mêmes. En un sens, cela rappelle l’overview effect rapporté par les astronautes de retour sur Terre ». Cette expression désigne une prise de conscience de la fragilité de la vie sur terre après avoir eu un aperçu de l’immensité de l’espace. L’EMI est une expérience similaire en ce qu’elle bouleverse fondamentalement le cadre quotidien de référence. Ce bouleversement peut s’illustrer de diverses manières : intérêt accru pour les questions spirituelles, développement d’un sens profond d’humanité et d’empathie  et disparition de la peur de la mort. Il existe cependant une minorité de personnes ayant vécu des EMI négatives pour lesquelles cette expérience a été davantage un fardeau qu’une révélation.  

En tous les cas, il est certain que l’EMI n’a pas fini de bouleverser nos vies et nos idées préconçues ! 

Marjolaine Milon

Sources : 

Image : © Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *