Les Samis, dernier peuple éleveur de rennes : une tradition mise à rude épreuve par les défis de la modernité

Habitants du Sápmi (Laponie en sami), le seul peuple autochtone officiel d’Europe se retrouve obligé d’allier ses traditions ancestrales à la modernité qui arrive diligemment sur ses terres. L’un des traits de leur culture en particulier est confronté à ces nouvelles avancées. Il s’agit d’une opportunité afin de communiquer leur culture à travers le monde, mais aussi d’un défi face aux nouveautés qui bouleversent leur quotidien.

Depuis leur arrivée dans le Sápmi, les Samis possèdent un lien fort avec la nature. Ils y pratiquent de manière respectueuse la chasse, la pêche et la cueillette, les trois principales activités effectuées par leurs ancêtres. L’élevage de rennes était autrefois essentiel, fournissant lait, viande, laine et moyen de transport. Les Samis étaient un peuple nomade, suivant les migrations des cervidés et dépendant d’eux pour l’installation de leurs campements. Ces animaux avaient également leur rôle à jouer dans les mariages : un échange de rennes était réalisé entre les mariés, une première étape avant la mise en commun des troupeaux.

Il n’existe aujourd’hui plus que 10 % d’éleveurs samis à travers tout le Sápmi, le reste de la population est devenu salarié, chef d’entreprise ou travailleur indépendant encore en lien avec la culture sami (peintres, écrivains, journalistes). L’élevage de rennes ne reste désormais qu’un trait de culture. La construction de routes, de voies ferrées et la construction de barrages ont engendré un partage des territoires. Les exploitations forestières et minières entraînent une diminution des espaces de pâturage et des déplacements plus difficiles. Les troupeaux autrefois encerclés par des hommes sur des rennes accompagnés de chiens sont remplacés par des quads ou des motoneiges, ce qui entraîne une augmentation de la pollution.

Ces avancées ont toutefois encouragé certains Samis à s’intégrer dans les villes occidentales situées au sud du Sápmi, et d’autres à renouer avec leur culture. Les courses de traîneaux sont par exemple toujours aussi réputées et persistent, attirant les touristes et permettant aux Samis de partager leurs traditions avec le monde qui les entoure.

Bibliographie ou pour aller plus loin : 

https://www.apostrophemag.ca/articles/les-samis-entre-tradition-et-modernite
https://www.grands-espaces.com/decouvertes/qui-sont-les-samis/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *