En novembre, la France a largement gagné son match contre Gibraltar. C’est l’occasion de rappeler les belles prouesses des joueurs de football à travers l’Europe. Ils nous offrent un véritable spectacle grâce aux buts marqués, aux dribbles, aux passes décisives, mais aussi grâce à de nouveaux records battus. Retour sur quelques matchs qui ont marqué les esprits !
Quintuplé !
Lors de la troisième journée de la Ligue des champions, le 21 octobre 2014, le BATE Borisov joue contre le Shakthar Donetsk, l’équipe de football de la ville de Donetsk en Ukraine. Cette dernière remporte la victoire à l’issue de sept buts marqués dont cinq pour le Brésilien Luiz Adriano. Il devient alors le deuxième joueur à marquer à cinq reprises dans l’histoire de la Ligue des champions. Le premier est Messi lors du match FC Barcelone contre le Bayer Leverkusen en 2012.
Direction les quarts
Le Bayern Munich affronte le Shakhtar Donetsk, mais ne connaîtra pas le même succès qu’en 2014. Le 11 mars 2015, durant les huitièmes de finale, les Bavarois s’imposent 7-0. Dès les trois premières minutes de jeu, Oleksandr Kucher commet une faute contre Götz, ce qui lui coûte un carton rouge. Le Bayern Munich prend l’avantage en marquant grâce à Müller sur penalty. Il marque à nouveau à la 52e minute. Ribéry marque également. Lorsque le sifflet retentit, le Bayern se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des champions.
La Remontada
Le 14 février 2017, le FC Barcelone est battu par le PSG 4-0. Pour le match retour de la Ligue des champions, les supporters des Parisiens s’attendent à ce qu’ils gagnent, mais ce n’est pas le cas. Le Barça les affronte le 8 mars 2017 et devance le PSG avec 6-1 au Camp Nou. Edinson Cavani est le seul à marquer, côté parisien. Messi offre un but en penalty et Neymar achève le PSG avec deux buts marqués. Les Parisiens n’iront pas plus loin dans cette Ligue des champions.
La France bat des records
Le 18 novembre 2023, la France affronte Gibraltar à l’occasion des qualifications pour l’Euro 2024. Elle remporte la victoire 14-0 et bat son record du 6 septembre 1995 contre l’Azerbaïdjan (10-0). Kylian Mbappé marque trois buts et a désormais à son compteur trois cents buts dans sa carrière professionnelle.
Morgane Kozlowski