Frida et Diego, un mariage de deux artistes au même sentiment national, à la même palette de couleurs vives et sauvages et au même goût pour la liberté. Un des couples d’artistes les plus connus de l’histoire de l’art.
Union improbable et tumultueuse : Frida est petite, mince et jeune, Diego est plus grand, imposant et âgé. Frida a quinze ans lorsqu’elle rencontre pour la première fois Diego, alors qu’il peignait des fresques dans l’amphithéâtre de son école. En 1928, la photographe et militante Tina Modotti lui présente officiellement le muraliste. Frida, à la suite de graves problèmes de santé ( la poliomyélite et un accident de bus qui la condamne à des infirmités lourdes ), s’est mise à peindre dans son lit. Elle montre ses travaux à Diego et celui-ci l’encourage à continuer. Ils se marient le 21 août 1929 à Coyoacan. Elle a 21 ans et lui, 42. Union de « l’éléphant et de la colombe » comme les surnommaient les parents de Frida.
Frida, au corps meurtri, s’obstine à vouloir un enfant de Diego. En 1930, elle subit une série d’avortements et de fausses couches. Diego sera son seul et unique enfant comme elle aime le dire. Le couple voyage beaucoup, notamment aux États-Unis et en France où ils rencontrent des peintres français : Picasso, Miró, Matisse et André Breton.
Ils ont tous deux documenté leur relation à travers leurs œuvres, tant leur amour était une source abondante d’inspiration. La vie et l’œuvre réciproques de Frida et de Diego sont indissociables de leur idéologie politique qui s’inscrit dans le sillage de la révolution mexicaine. Ils accueillent en 1937 l’exilé politique Léon Trotski et sa femme. Frida et Trotski ont une brève liaison fusionnelle lors de ce séjour.
Malgré l’amour inconditionnel que porte Frida à Diego, le colosse a de nombreuses liaisons extraconjugales, sans même s’en cacher. Leur relation décrite comme passionnelle s’avère toxique. En 1934, Frida apprend que Diego a une liaison avec sa sœur cadette Cristina. C’est la trahison ultime, elle le quitte. Ils se réconcilient en fin d’année 1935. Le couple ponctue son histoire de lettres d’amour et de haine. Frida écrit à Diego : « toutes mes colères ne m’ont conduite qu’à mieux comprendre que je t’aime plus que ma propre peau […] Aime-moi un tout petit peu. Je t’adore. Frida ». En 1939, ils divorcent pour se remarier en 1940 à San Francisco. L’amour de Frida pour Diego est un pharmakon ( à la fois le remède et le poison ). Il est son tourment et sa félicité, sa victoire et sa défaite. Elle écrit même dans son journal : « J’ai eu deux accidents graves dans ma vie. L’un, c’est quand un tramway m’a écrasée. L’autre, c’est Diego ». Amour inextinguible, Rivera restera au chevet de Frida jusqu’à sa mort à 47 ans en 1954. Il fera de la maison natale de sa femme, la Casa Azul, un musée sur son œuvre.
Clémence Le Maître
Recommandation : Claire Berest, Rien n’est noir. Roman sur la vie de Frida Kahlo.