Joe Biden visé par une enquête : le président des États-Unis pourrait-il être évincé ? 

Le président démocrate est visé depuis le 13 décembre 2023 par une enquête en destitution. Les accusations visent notamment les actions et influences de son fils, Hunter Biden, remontant à l’époque de la vice-présidence de Joe Biden lors du mandat Obama. 

La Chambre des représentants américaine, à majorité républicaine, a approuvé l’ouverture d’une enquête en destitution, motivée par les différentes affaires dans lesquelles le fils du président serait impliqué. Jusque-là, ce dernier n’a été reconnu coupable d’aucun des faits qui lui sont reprochés quant à ses affaires à l’étranger. Le dirigeant américain est accusé d’avoir usé de son influence du temps de sa vice-présidence entre 2009 et 2017 et d’avoir facilité des affaires vaporeuses de son fils, notamment en Chine et en Ukraine. 

Le calendrier de la procédure se justifie par l’approche des élections présidentielles de novembre 2024, auxquelles l’actuel président est candidat. Cette enquête a peu de chances d’aboutir, mais risque de considérablement fragiliser les ficelles de la Maison Blanche, à onze mois du scrutin fatidique. 

Hunter Biden est déjà bien connu du paysage médiatique états-unien et a été projeté dans le rôle de la brebis galeuse de la famille présidentielle. Flirtant avec les excès, l’illégalité et les affaires douteuses, le fils Biden est bien loin de l’image de la famille modèle américaine catholique que l’on aime projeter sur le chef d’État. Ainsi, au fil des années, Hunter Biden est devenu l’arme principale brandie par les républicains à l’égard du président démocrate. Après un passé ponctué d’addictions à la drogue et à l’alcool, de détention illégale d’armes et aujourd’hui de fraude fiscale, le fils cadet du dirigeant américain serait impliqué dans divers méfaits à l’étranger après avoir usé du réseau de son père. Autant de délits qui font de lui la cible parfaite de l’opposition afin d’atteindre le père, qui semble ne pas faillir dans la fierté qu’il expose vis-à-vis de son fils. 

La menace d’une possible destitution de Joe Biden demeure théorique : le président des Etats-Unis ne sera probablement pas évincé. En effet, le Sénat fait office de cour de justice, étant à majorité démocrate, il n’y a globalement aucune chance pour que le président se voie forcé de quitter ses fonctions. Cette enquête semble surtout planter le décor d’un nouveau duel Trump contre Biden sous haute tension pour la fin d’année 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *