Kurt Cobain et Courtney Love : la chronologie d’un amour destructeur

Il y a trente ans, le 5 avril 1994, Kurt Cobain s’est donné la mort avec un fusil dans sa maison à Seattle. Il laisse derrière lui une lettre, destinée à son ami imaginaire, Boddah. Cobain reprend les paroles de la chanson Hey Hey, My My de Neil Young : « Il vaut mieux brûler que de s’éteindre à petit feu.  ». Il clôture cette lettre en s’adressant directement à sa femme Courtney Love et leur fille, Frances Bean Cobain. Retour sur ces quatre ans d’amour passionnel.

Kurt Cobain forme le groupe Nirvana en 1987. Ils se produisent le 12 janvier 1990 au Satyricon de Portland. C’est alors qu’il rencontre Courtney Love, chanteuse de son propre groupe, Hole. Les deux musiciens ne se lâchent pas du regard. La jeune femme compare Cobain à Dave Pirner. Cette rencontre soudaine et fortuite n’aboutit pas. Ils se reverront en mai 1991. Kurt Cobain connaît alors le succès grâce à Smells Like Teen Spirit, première chanson de son album Nevermind, sorti le 24 septembre 1991. 

Kurt Cobain et Courtney Love se fréquentent de plus en plus à partir de novembre 1991, avant qu’il ne parte en tournée en décembre. Dans une chambre d’hôtel à Londres, les deux amants se promettent de se marier. Pourtant, le lendemain, le chanteur s’écroule après le concert à cause de la prise d’héroïne, qu’il consomme en raison de bronchites chroniques et de maux de ventre. Courtney Love est également dépendante de plusieurs drogues.

Le 24 février 1992, Kurt Cobain et Courtney Love se marient à Honolulu. Huit personnes ont été invitées, dont Dave Grohl, batteur du groupe Nirvana. Courtney Love tombe enceinte et donne naissance à Frances Bean en août 1992. La jeune chanteuse fait la une de Vanity Fair. Le journaliste affirme qu’elle a pris de l’héroïne pendant sa grossesse. Kurt Cobain jure de tuer la personne qui a accusé sa femme. Tous les deux finissent à l’hôpital de Los Angeles pour soigner leur addiction.

Kurt Cobain voit ses jours s’assombrir. Il fait une crise cardiaque en juillet 1993, mais est sauvé à temps. Puis, il se sépare de Courtney Love en février 1994. Ils se revoient avec leur fille en mars 1994. Après leur rencontre, le chanteur fait une tentative de suicide. Un mois après, Kurt Cobain met fin à ses jours. Lors des obsèques, Courtney Love lit la lettre aux fans du chanteur et lui reproche d’avoir commis son acte en l’insultant. Certaines théories émergent et accusent Courtney Love d’avoir tué Kurt Cobain.

© Mahesh Sridharan : https://www.flickr.com/photos/187661405@N02/49750208577

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *