Le Hall of Fame du cyclisme : Marion Rousse et Julian Alaphilippe déjà dedans ?

Officiellement en couple depuis 2020, Marion Rousse et Julian Alaphilippe incarnent aujourd’hui un couple incontournable du cyclisme, ayant su briller individuellement pour former un duo complémentaire qui restera dans les esprits.

Marion Rousse, aujourd’hui voix incontournable des retransmissions télévisées des courses cyclistes, a d’abord été cycliste professionnelle sur route de 2012 à 2015. Elle a remporté le titre de Championne de France sur route espoir et élite à l’âge de 19 ans. Par la suite, elle commence une seconde carrière en tant que commentatrice des courses cyclistes. En effet, depuis 2017, elle commente notamment le Tour de France. Elle a su imposer ses analyses, ses commentaires et sa vision du sport dans un milieu longtemps dominé par des hommes. En 2022, elle est nommée directrice du Tour de France Femmes pour sa réapparition dans le calendrier cycliste féminin la même année. Elle œuvre à placer sur un pied d’égalité le cyclisme féminin et le cyclisme masculin en donnant l’opportunité aux femmes d’avoir leur propre Tour de France. Elle le module et le fait ressembler d’année en année à celui des hommes avec des arrivées au sommet de cols mythiques comme le Tourmalet mais aussi avec un départ de Rotterdam pour la prochaine édition afin de donner plus de visibilité aux femmes.

Quant à son compagnon Julian Alaphilippe, il a souvent pris le départ du Tour de France Hommes. Cycliste professionnel depuis 2013 et actuellement dans l’équipe Soudal-Quick Step, il y a remporté six étapes et a porté le maillot jaune durant 14 jours en 2019. Les deux années qui suivent, il est sacré champion du monde. Avec ce palmarès, il devient le symbole d’une génération du cyclisme français, mais aussi international. Il entre dans l’histoire comme étant le dixième français à remporter le titre de champion du monde et le premier depuis 1997. Il est également le premier français à remporter deux fois ce titre et successivement. Sa victoire a redoré l’écusson du cyclisme français, replaçant le maillot jaune sur ses épaules pour la première fois depuis Tony Gallopin en 2014.

Leur palmarès individuel est une des raisons de les faire entrer dans la légende du cyclisme. Cependant, au-delà de leurs exploits sportifs, ils forment aussi une famille dont ils souhaitent garder le secret. C’est peut-être cette part de mystère autour de leur personne qui contribue à cultiver une légende qui les entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *