Ce mercredi 21 février a eu lieu la panthéonisation du couple Manouchian, 80 ans jour pour jour après l’exécution de Missak Manouchian par les nazis.
Missak et Mélinée ont passé les portes grandioses du Panthéon et avec eux leurs camarades partisans du FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée), sous le regard de quelques centaines de personnes. Il aura fallu quatre-vingts années pour que la France reconnaisse l’importance du couple Manouchian dans la Résistance française. Arménien de naissance, Missak arrive en France en 1925 à 19 ans. Après un passage à la Sorbonne, il rencontre Mélinée au comité de secours pour l’Arménie en 1934. L’ouvrier immigré, alors passionné par la littérature française, était loin de s’imaginer rejoindre Voltaire, Hugo et Zola dans la crypte des « grands hommes ».
Militants à la CGT (Confédération Générale du Travail) puis au PCF (Parti communiste français), le couple entre dans la Résistance en 1943. Missak Manouchian devient commissaire militaire d’un réseau dont sa femme est la dactylographe et l’agente de liaison. Il est capturé le 16 novembre 1943 et fusillé avec ses camarades résistants communistes, pour la plupart étrangers et souvent juifs, au Mont-Valérien le 21 février 1944.
Missak Manouchian devient le premier résistant étranger et communiste à entrer au Panthéon. Alors que la France se déchire autour des questions migratoires, cette cérémonie redonne aux résistants immigrés la gloire de leurs combats pour la libération de la France.
Avant son exécution, il écrivait dans une lettre à sa femme « Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement ». En écrivant ces mots, Missak Manouchian ne pouvait s’imaginer les quelques fausses notes de la cérémonie bien rodée de mercredi. En effet, plusieurs militants communistes se sont vus refuser l’accès à la cérémonie ainsi que confisquer leurs drapeaux communistes : ironie du sort, lorsqu’une des héritières des idéologies et partis combattus par les Manouchian, Marine Le Pen, a quant à elle assisté à la cérémonie, suscitant les réactions de la gauche notamment.
Louhane Neau
© L’Affiche rouge, Wikimedia Commons
Sources :
La panthéonisation de Missak Manouchian célèbre l’esprit universaliste de la Résistance (lemonde.fr)
Missak Manouchian, poète et communiste atypique, entre au Panthéon (lemonde.fr)