Le doudou, outil essentiel au développement de l’enfant

Le doudou, cet objet que l’on offre aux enfants dans leur berceau. Ils le trimballent contre vents et marées et lui font vivre de grands périples. Il a une place importante pour l’enfant, source de réconfort et confident. Aux yeux des scientifiques, son analyse s’avère intéressante, révélant un lien profond entre l’enfant et son doudou qui va bien au-delà d’une simple possession, agissant comme un compagnon de voyage dans les tumultes de l’enfance.

Ce n’est pas de manière innocente que l’on offre un doudou à un enfant. Palliant la période de séparation des parents, il est avant tout une source de bonheur et de réconfort, tissant un lien étroit avec ces derniers. Le doudou est un compagnon pour l’enfant, qui va le suivre dans ses hauts et ses bas, sans jamais faillir, puisque privé de parole, il ne peut qu’acquiescer les confidences de son compagnon. Il devient un véritable ami. Face au stress, il apporte également son bagage de consolation, les adultes rentrant du travail et apportant leur lot d’histoires, les affaires de famille ou encore de couple : tout cela pèse sur l’enfant. Le doudou permet à ce dernier une escapade, un moment d’intimité procurant un soulagement sur les méfaits du stress quotidien.

Un autre point à soulever est la qualification du doudou comme objet transitionnel. D’après le sociologue Donald Winnicott, à six mois, l’enfant se reconnaît en tant qu’individu et conscientise que ses parents ne font partie de lui-même. Le doudou va venir comme un objet rattachant l’enfant à ses parents – en particulier sa mère – le rassurant donc, en créant un lien indirect avec ces derniers, c’est pourquoi on appelle cela un objet transitionnel. Il permet ainsi à l’enfant de vivre quelque temps éloigné de la présence des personnes qui le protègent, en projetant ses émotions sur autre chose que lui-même. Il acquiert ainsi une certaine autonomie émotionnelle. Il est à signaler que cet objet peut se rattacher à autre chose qu’un nounours en peluche, un simple bout de tissu peut faire l’affaire, c’est à vrai dire l’enfant qui le décide.

Lorsqu’un doudou prend part dans la vie d’un enfant, ce dernier l’utilise fréquemment à des fins créatives. On a tous en tête la bande dessinée de Calvin and Hobbes, où le tigre Hobbes n’est qu’une simple peluche, mais que Calvin, par son imagination débordante, lui fait vivre des aventures et activités rocambolesques. Et ce n’est pas anodin. Un enfant joue souvent avec son doudou et crée avec lui un grand nombre  d’histoires. Cela développe son imagination, son empathie et ainsi, la capacité à mieux s’intégrer aux groupes d’enfants de son âge.

Le doudou est aussi, pour les plus jeunes, un moyen thérapeutique efficace contre les traumatismes. En hiver 2019, lors des incendies en Australie, – le fameux Black Summer avec 186 000 kilomètres carrés brûlés – les enfants ont souffert de cette période suffocante. L’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance) a fourni des ours en peluche afin que les enfants puissent exprimer leurs pensées et émotions, permettant ainsi de soulager la charge mentale de cette expérience traumatisante. Par ailleurs, le doudou reste un outil de réconfort lors d’opérations ou traitements. Lors d’une étude réalisée en 2020, des enfants ont été invités à simuler une IRM avec un ours en peluche dans les bras, avant de réaliser le vrai scan. Les chercheurs ont ainsi pu observer une chute de l’anxiété.

Dans sa globalité, le doudou agit lorsque l’enfant se sent vulnérable, anxieux, seul. Il est le pansement émotionnel et est comme un attachement pour restaurer le sentiment de sécurité. Pour l’adulte, il est tout aussi efficace, doit être pleinement assumé et ne doit en aucun cas être jugé négativement.

Sources :

What makes a teddy bear comforting? A participatory study reveals the prevalence of sensory characte (free.fr)

https://galaxie-peluche.com/blogs/infos/quest-ce-quapporte-un-doudou

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/02/17/paroles-d-enfants-si-t-es-tout-seul-et-que-t-as-ton-doudou-t-es-pas-tout-seul_6114104_4500055.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default

What does a teddy bear have to do with trauma? (unicef.org.au)

The Importance of Soft Toys – YouTube

WINNICOTT, L’OBJET TRANSITIONNEL – 60 secondes de PSY #11 – YouTube

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