« Miroir, gentil miroir, dis-moi, qui est mon sosie ? »

Le concept de sosie apparaît avec la tragi-comédie Amphitryon écrite en 187 avant Jésus-Christ par Plaute. Sosie est le serviteur d’Amphitryon. En guise de passe-temps, les dieux lui volent régulièrement son identité et son apparence physique. Il devient ainsi le sosie de Sosie. 

L’étude « Look-alike humans identified by facial recognition algorithms show genetic similarities », dirigée par Manel Esteller, professeur de génétique à l’université de Barcelone, s’interroge sur le concept de sosie. Les résultats paraissent en août 2022 dans la revue scientifique Cell Report. Le projet photo Je ne suis pas un sosie ! de François Brunelle, qui répertorie des sosies sans lien de sang, a été le point de départ de cette étude.

L’expérience s’appuie sur trente-deux paires de sosies. Des échantillons salivaires permettent d’analyser le génome ainsi que l’épigénome et le microbiote, deux caractères liés à l’environnement du sujet. Les résultats montrent que les duos ont des séquences ADN déterminantes pour certains traits de visage particulièrement semblables. Esteller insiste sur le fait que les paires n’ont « aucun parent commun entre eux », et ce « sur des siècles et des siècles » : la raison de cette ressemblance est due au hasard.

Cette étude est un réel tournant dans le monde de la génétique car cela n’avait jamais été prouvé scientifiquement auparavant. 

L’étude va plus loin. Avec un questionnaire de plus de soixante questions sur la qualité et les habitudes de vie, Esteller affirme que « dans certains cas, il y avait des similarités ». Les paires de sosies étaient plus à même d’avoir des caractéristiques biométriques en commun – poids, taille, habitudes sportives, niveau d’éducation ou encore tabagisme – que des « non-sosies ».

« Comme la population humaine compte aujourd’hui 7,9 milliards d’individus, il est de plus en plus probable que ces répétitions génétiques se produisent », explique enfin Esteller.


Julien Lepers et Michael Keaton, Dustin Hoffman et François Cluzet ou encore Pauline Ferrand-Prévot et Kate Middleton : les paires de sosies de stars ravissent leurs fans. Mais quelques histoires sont bien plus sombres… Rappelons-nous la germano-irakienne de 24 ans qui, après l’avoir traqué, avait décidé de tuer son sosie pour simuler sa propre mort.

Illustration : Ariane Rogel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *