Festival d’Angoulême 2024 : ce qu’il ne fallait pas manquer !

Faute de temps, vous n’avez pas pu vous rendre au 51e festival de la BD à Angoulême. Pas de panique, Alma Mater vous propose de plonger dans l’univers éclectique de la bande dessinée (BD) en vous offrant une compilation des albums coups de cœur de la rédaction !

La 51e édition du Festival de la BD à Angoulême a ouvert ses portes du 25 au 28 janvier 2024. Pour l’occasion, c’est un véritable florilège de stars qui a défilé sous les yeux des lecteurs. Les plus chanceux d’entre eux ont réussi à se frayer un chemin jusqu’aux stands de leurs auteurs fétiches. Au programme : Pénélope Bagieu, autrice mondialement connue pour les Culottées, Joann Sfar toujours accompagné de son Chat du Rabbin, ou encore Riad Sattouf, Grand Prix 2023 pour L’Arabe du futur.

À l’issue du festival, douze Fauves ont été remis. Monica de l’auteur américain Daniel Clowes a reçu le prix du Fauve d’or. Citée comme l’œuvre étant « la plus personnelle de l’auteur », Daniel Clowes nous présente le parcours de vie de Monica où s’entremêlent neuf autres récits contés par l’héroïne elle-même.Cette année, le Grand Prix du festival d’Angoulême a été décerné à la britannique Posy Simmonds. C’est la cinquième femme en cinquante ans à recevoir le prix le plus prestigieux de la BD. À travers ses romans graphiques tels que Gemma Bovary, Tamara Drew et plus récemment Cassandra Darke, l’autrice s’amuse de la classe moyenne anglaise.

Le manga, véritable phénomène pop culturel de ces dernières années, est également sorti gagnant de cette édition. Avec le prix du Fauve d’honneur, Moto Hogio a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre (Le Clan des Poe, Le Cœur de Thomas…).  

Pas peu fier de ses 75 millions d’albums vendus en 2023, le genre de la BD reste un incontournable de nos bibliothèques ! Et pour cause, l’offre ne cesse de croître, avec plus de 6 700 BD qui ont vu le jour en 2023. Pour les plus nostalgiques d’entre vous, vous serez ravis de retrouver L’Iris blanc, dernier volet des aventures d’Astérix et Obélix, qui a dépassé le million de ventes.

Et si vous avez déjà passé des heures devant les étals à vous demander quelle BD choisir, Alma Mater vous propose une liste non exhaustive d’albums récompensés ces dernières années au festival. Couronné du prix du Meilleur Album en 2004, Poulet aux prunes de Marjane Satrapi met à l’honneur l’Iran et la famille d’une façon qui surprendra les lecteurs de Persepolis. Sur la question du genre, Peau d’homme de Hubert et Zanzim a reçu le Fauve des lycéens lors de la 48e édition. Pour les fans de manga, ne passez pas à côté de la série Les Chefs-d’œuvre de Lovecraft, lauréate du Fauve de la série 2020.

Alors, à tous les bédéphiles, bonne lecture ! 

Illustration : Celine el Feghaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *