Vous n’avez pu passer à côté de la plus haute tour du monde. Il s’agit de la Burj Khalifa, aux Émirats arabes unis, avec ses 828 mètres. Tout aussi rocambolesque, une autre concurrence fait rage : celle des tours en Lego ! Entre Milan et Tel-Aviv, vers l’infini et l’au-delà !
Forza Italia
Pour l’infini, on attendra encore un peu. Mais, à Milan, c’est tout de même à 35,05 mètres que culminait une tour essentiellement faite de Legos. Celle-ci a été construite à l’occasion de l’Exposition universelle qui a eu lieu entre le 1er mai et le 31 octobre 2015 dans la ville de Lombardie.
Et cette tour fantaisiste n’était pas seulement destinée à impressionner son public. C’était une véritable œuvre caritative ! Pour chaque mètre de la tour, le groupe LEGO a fait un don de sept euros à un projet en lien avec le Fonds mondial pour la nature (WWF). En tout, deux cent quarante-cinq euros ont été collectés. Le record a été homologué par le Guinness Book. Encore aujourd’hui, la tour milanaise en Lego est officiellement la plus haute jamais construite.
Une concurrence mondiale : l’ego comme mère des batailles
Officiellement – car, depuis 2018, Milan a cédé sa place à un record plus officieux. Celui détenu par Tel-Aviv en Israël, avec une tour de 36 mètres de haut. L’édifice a nécessité l’emploi de plus d’un demi-million de briques Lego, et trônait glorieusement sur la place Rabin pour une durée de quatre jours.
Fait curieux, cependant : le record israélien n’a pas été retenu par le Guinness Book. Ce qui est d’autant plus étrange que le livre des records a été mis à jour en 2020, toujours sans aucune mention de la tour de 36 mètres. Pourtant, le motif de construction n’était pas moins noble. Cette dernière devait rendre hommage à un enfant décédé du cancer, qui avait pour habitude de construire des tours en Lego durant sa maladie.
Notre-Dame de Paris : deux tours en un monument
Êtes-vous déjà passé à proximité de l’enseigne LEGO, sous la canopée des Halles de Paris ? Si oui, vous avez peut-être entraperçu, par la vitrine, le reflet de Notre-Dame de Paris. Elle n’atteint pas les 30 mètres de haut, mais reste impressionnante de détails.
Des tours de l’enfance aux projets caritatifs les plus honorables, on réalise que tout est possible… avec quelques boîtes de Legos et beaucoup de patience !
Doryann Lemoine
Illustration : Ariane Rogel