Échanges universitaires et communautés étudiantes

Que ce soit aux États-Unis, au Danemark ou en Espagne, les échanges Erasmus ont toujours été attractifs pour les étudiants. Grâce à ce programme, la mobilité internationale entre certains établissements d’enseignement supérieur est possible. Les accords bilatéraux permettent aux universités partenaires de retrouver l’équivalent des mêmes cours disponibles à l’université de l’origine.

Quels sont les avantages d’un échange Erasmus pour l’étudiant ?

Il s’agit de voyager pour découvrir une autre culture, de se développer sur le plan personnel et interpersonnel, en rencontrant des étudiants des autres pays du monde et ainsi devenir plus ouverts d’esprit. De plus, c’est l’occasion de profiter de la vie associative et d’un cercle social divers. Pour beaucoup de jeunes, c’est également la première expérience de vie en solitaire. C’est une opportunité de tester un programme universitaire différent avec de nouvelles approches.

Le coût de vie

Concernant le coût d’un échange Erasmus, cela dépend entièrement de la destination choisie. Des bourses sont disponibles, dont une de l’Union européenne qui est accordée à l’étudiant en guise d’aide à la mobilité. Le montant est forfaitaire. Le coût de la vie dans le pays d’accueil est intégré à son calcul. De plus, l’étudiant est exonéré des frais d’inscription de l’université d’accueil.

Où loger ?

Généralement, l’établissement étranger propose un logement universitaire, qui dispose de résidences universitaires. Pour la plupart des capitales européennes, le coût de loyers est assez élevé. Ainsi, la majorité des étudiants vivent en colocation avec d’autres étudiants de pays lointains. 

Vie associative

Les universités proposent des services associatifs visant à faciliter l’intégration des étudiants étrangers dans la vie quotidienne. Les étudiants en Erasmus ne ratent aucune occasion pour s’amuser, faire la fête et voyager grâce à ESN (Erasmus Student Network), une communauté regroupant des étudiants Erasmus, proposant des voyages très accessibles.

Et après ?

Parfois, les étudiants qui retournent dans leur pays d’origine après un ou deux semestres à l’étranger éprouvent un sentiment d’un vide intérieur, presque impossible à combler. Tous leurs amis sont repartis dans leurs pays d’origine, ne laissant derrière eux que des souvenirs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *