L’air est chargé d’embruns et les rues pavées résonnent d’un étrange brouhaha. Des voix se mêlent et se superposent. Serait-ce du polonais ? Et là du bulgare ? Plus loin, dans un grand hall, des livres s’étalent à perte de vue sur de longues tables. La mention « traduit du » présente sur plusieurs couvertures attire le regard. Au milieu de la foule, quelqu’un avec un fort accent québécois s’exclame : « Cap sur le festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo ! »
Un festival qui s’ouvre sur le monde
Le festival du livre et du cinéma Étonnants Voyageurs, organisé chaque année depuis 1990 à Saint-Malo, ouvre ses portes du 18 au 20 mai. Au cœur de cette manifestation, on retrouve un principe clef : faire éclater le carcan de la littérature franco-française et se projeter vers un ailleurs connu ou inédit. Lieu de rencontre, espace d’échange et de partage, Étonnants Voyageurs se présente comme le fer de lance d’une littérature audacieuse et passionnée, désireuse de « redécouvrir le monde » – pour paraphraser le sous-titre du festival. Le message est clair, place est donnée à ceux qui cherchent, s’aventurent et disent l’inconnu de notre monde : la littérature n’est jamais aussi forte et vive que lorsqu’elle s’ouvre sur l’extérieur et lève les voiles vers des horizons qui restent à imaginer. Cela concerne bien évidemment la littérature française : elle aussi est appelée à se faire littérature-monde. Le festival défend une littérature française polyphonique, dépourvue de centre et en dialogue constant avec toute la francophonie. C’est d’ailleurs le Québec qui est mis à l’honneur cette année.
Pour réaliser ce beau rêve, c’est toute la ville qui largue les amarres. Durant trois jours, treize libraires, plus de deux cents éditeurs et plus de deux cents auteurs du monde entier se réunissent à Saint-Malo. Le programme est chargé : grands débats, cafés et petits-déjeuners littéraires, projections, dédicaces, prix littéraires… mais peut-être que la véritable aventure réside dans l’exploration des 3000 m2 d’espace librairie. Et parce que l’art n’est pas que littéraire : musiciens, photographes ou encore réalisateurs sont également mis à l’honneur avec des lieux et événements dédiés.
D’étonnants voyageurs à la Sorbonne
Cette année, les étudiants du master Création éditoriale multisupports de Sorbonne Université se rendront sur place pour une mission culturelle. Dans ce cadre, l’association Effervescence, en partenariat avec Alma Mater, vous propose de retrouver une rubrique spéciale reprenant les grands enjeux du festival et du marché du livre étranger. Un périple à suivre !
Victor Wolf
Crédit photo : Étonnants Voyageurs 2024 © Miles Hyman