Une exposition de Tina Modotti a lieu au Jeu de Paume jusqu’au 12 mai 2024 et présente ses photos sous « L’œil de la révolution ».
Tina Modotti est une photographe militante née en Italie en 1896 et décédée à Mexico en 1942. Cette exposition retrace sa vie ainsi que les photos prises durant les événements historiques de la première moitié du XXe siècle. On peut à ce jour lui attribuer environ quatre-cents photographies. Cette exposition est divisée en six parties retraçant sa vie.
Premières années : d’Udine à Los Angeles
En 1913, elle rejoint son père à San Francisco et commence le théâtre amateur. Elle déménage à Los Angeles où elle rencontre le photographe Edward Weston en 1920, pour qui elle pose. Par ailleurs, elle commence une carrière artistique dans la poésie et le cinéma. Cette première partie n’expose pas des photos prises par elle-même, mais raconte son enfance, ses premières rencontres et ses premiers pas dans l’art.
Mexique : de l’autre côté de l’objectif
En 1932, Tina Modotti part avec Weston pour Mexico. Ce pays vit une « renaissance » postrévolutionnaire artistique et culturelle, durant laquelle Tina Modotti devient une figure emblématique dans les rues mexicaines. Elle ajoute à l’apprentissage scolaire de Weston son regard personnel et intime dans ses clichés.
La Renaissance mexicaine
Durant ses premières années mexicaines, Tina Modotti réalise principalement des natures mortes et des portraits.
Photographie et engagement politique
En 1927, elle devient adhérente au Parti communiste, intègre le Secours rouge international (SRI) et collabore aussi avec le journal El Machete. En outre, elle photographie des manifestations d’associations politiques telles que Manos Fuera du Nicaragua. Son ambition est de photographier des individus dans des situations concrètes comme des porteurs de maïs ou de bois.
De la description au symbole : allégories politiques
Ses photos expriment une image communiste, à caractère symbolique et allégorique : selon elle, les humains ont la capacité d’acquérir une indépendance et des idéaux politiques. D’ailleurs, Tina Modotti déclare qu’elle ne se considère pas comme une « artiste » mais comme une « photographe », métier en accord avec ses idéaux prolétaires.
Après la photographie : l’action politique, 1930-1942
En 1930, Tina Modotti est expulsée du Mexique après avoir été accusée à tort d’avoir participé à un attentat contre le président Pascual Ortiz Rubio. Elle part pour l’Union soviétique, où elle se concentre sur ses activités avec le SRI. Le Parti communiste soviétique l’envoie en Espagne républicaine, où son engagement politique s’intensifie. Elle y reprend notamment l’écriture d’articles sous pseudonymes. En 1939, elle retourne à Mexico avec son compagnon, Vittorio Vidali, où elle mourra prématurément d’une crise cardiaque. Peu à peu tombées dans l’oubli, ses photographies recommencent à circuler dans les années 1970.
Oceane Dupuis
Photo : Oceane Dupuis