Socrate, Dreyfus, Jeanne d’Arc, Al Capone… Nombreuses sont les histoires de prisonniers qui nous fascinent. Mais parmi eux, un condamné se démarque. L’homme au masque de fer, par son aura aussi énigmatique que fascinante, nous emmène dans un monde à part.
Une fascination sans borne
« Personne ne sait qui il est ; il y a défense de dire son nom et ordre de le tuer s’il le prononce ». Voici ce qu’écrit une gazette janséniste le 30 avril 1687, quand l’homme arrive à la citadelle de l’île Sainte-Marguerite, après un séjour dans les forts de Pignerol et d’Exilles. Sa notoriété explose après le 18 septembre 1698, jour de son transfert à la Bastille de Paris.
Malgré des détails nébuleux, cette affaire reste saisissante. Emprisonné sur ordre de Louis XIV, le mystérieux prisonnier fait parler à la cour du Roi. Chacun jase et tous sont intrigués par cette sombre histoire. C’est surtout son masque qui titille l’aristocratie versaillaise. Supplice attaché de force à son visage, il dérobe son identité et sa dignité. Ce double camouflage, dû à la vie carcérale et au masque, crée un fantasme autour du personnage
Ainsi, de nombreux auteurs se réapproprient son histoire pour écrire les leurs. Dans le chapitre XXV du Siècle de Louis XIV, Voltaire reprend ce personnage. Un siècle plus tard, c’est Alexandre Dumas qui s’en inspire. Dans Le Vicomte de Bragelonne, Aramis cherche à remplacer le roi Louis XIV par son frère jumeau, le Masque de fer. Le monde du cinéma n’est pas en reste. En 1998, Randall Wallace réalise The Man in the Iron Mask avec DiCaprio et Depardieu.
La quête de son identité
Le célèbre embastillé passionne également Jean-Christian Petitfils, auteur du Masque de fer, entre Histoire et Légende. Il brise le mythe : tout est habituel dans cette histoire, car il ne s’agirait que d’un simple valet connaissant quelques secrets politiques. Tenez-vous bien, car l’historien dévoile même le nom du Masque de fer : Eustache Danger ! En revanche, les spécialistes ne se mettent pas d’accord sur l’orthographe de son nom… Le voilà donc avec une identité (presque) dévoilée. Plusieurs théories persistent encore aujourd’hui. Pourrait-il être Louis de Bourbon, fils d’une maîtresse de Louis XIV ? François de Bourbon, frondeur ? Ou même un frère caché du Roi ?
Pour les plus curieux, sa geôle peut être visitée à Sainte-Marguerite. Quant à sa dépouille, elle reposerait au cimetière Saint-Paul à Paris.
Ariane Rogel
Illustration : Ariane Rogel