Quelles sont les origines et l’histoire de Scooby-Doo, ce chien aussi gourmand que peureux, qui a bercé de nombreuses enfances depuis son apparition à la télévision ?
Voilà près de cinquante-cinq ans que Fred et son équipe sillonnent les États-Unis à la recherche de nouveaux mystères à élucider. La série est imaginée en 1968 par Fred Silverman, le producteur exécutif du réseau CBS. Sous le nom de Mysteries Five, elle met en scène cinq adolescents passionnés de musique, et leur chien Too-Much, qui résolvent ensemble d’effrayants mystères. Jugée inadaptée à un public jeunesse par le groupe CBS, elle est repensée par Fred Silverman. Le prénom Too-Much est alors abandonné au profit de Scooby-Doo. L’année suivante, la série éponyme Scooby-Doo, Where Are You! voit le jour au sein des studios Hanna-Barbera, spécialisés dans les dessins animés jeunesse. Dès sa diffusion la même année, petits et grands se prennent d’affection pour le groupe d’adolescents. Les personnages deviennent célèbres, à tel point que plusieurs acteurs américains, parmi lesquels Don Messick ou encore Scott Innes, acceptent de leur prêter leur voix.
Si Scooby-Doo, Where Are You! s’est affichée comme un réel succès, c’est la série Scooby-Doo! Mystery Incorporated, produite par Warner Bros, qui s’impose comme référence dans les années 2000. Fred, Sammy, Scooby-Doo, Daphné et Véra y résolvent au total cinquante-deux mystères à Crystal-Cove, ville côtière du sud des États-Unis. Les monstres qui hantent Crystal-Cove ont eux aussi leur histoire. La ville entière aurait été fondée par des conquistadors espagnols afin de cacher une entité maléfique. Ce que démentent les membres de la société Mystères et Compagnie en montrant encore et toujours qu’il ne s’agit que de supercheries élaborées par des imposteurs. Cette trame est reprise dans de nombreuses séries et films dérivés, faisant de Scooby-Doo une véritable icône de la culture populaire.
Parmi ces adaptations de la série originelle, Velma voit le jour en 2023. La série animée propose de suivre les aventures de Véra Dinkley, l’une des membres du groupe de Mystères et Compagnie, et se destine à un public adulte. La série est très mal reçue par les critiques et les spectateurs, qui dénoncent une perte d’authenticité causée par un changement de l’origine ethnique et de la couleur de peau de plusieurs protagonistes. Véra, alias Velma, est indienne, tandis que les quatre personnages principaux avaient initialement la peau blanche. Mindy Kaling, productrice exécutive de Velma, dément toute accusation en affirmant que la série originale est toujours disponible sur les plateformes et que Velma apportera de la nouveauté sans effacer l’identité des célèbres histoires de Scooby-Doo.
Nul doute qu’aujourd’hui encore, Scooby-Doo et son équipe continuent de faire germer chez de nombreux enfants une graine de détective…
Luce Trufier
Illustration : Luis Fougeres