Tour du monde : Portrait du Rwanda : renaître de ses cendres

Le Rwanda, surnommé le “pays des mille collines”, est un petit pays d’Afrique de l’Est frontalier du Burundi, de la Tanzanie, de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda. Bouleversé par un génocide en 1994, le Rwanda est devenu le symbole de la fragilité de l’harmonie collective. Comment se reconstruire et reprendre le dessus après un tel drame ?

Ce pays porte bien son surnom : la capitale, Kigali, est cernée par des collines recouvertes de végétation. La faune rwandaise est incroyable. Au Nord-Est du Rwanda se trouve le parc national de l’Akagera où l’on peut observer des girafes, des phacochères, des impalas, des buffles ou encore des éléphants. Ce pays offre beaucoup d’émerveillements mais aussi beaucoup de chocs.

© Lou ATTARD (DR) 2014

L’année 2014 s’avèrait être l’anniversaire des vingt ans du génocide. La capitale était donc pleine de commémorations et d’hommages : des reconstructions de lieux des massacres, des expositions avec le récit des rescapés… La rencontre avec ces derniers est une expérience d’autant plus marquante. Parmi elles, Eugénie nous a fait part de son histoire. Elle avait une trentaine d’année pendant le génocide. Après s’être cachée, elle a vu sa sœur et sa mère se faire tuer et sa maison d’enfance brûler. Après le massacre, Eugénie a dû se reconstruire comme toute la population rwandaise.

 En les observant vivre, parler, travailler, il est impossible de deviner ce qui leur est arrivé. Du point de vue français, il est invraisemblable de cerner la proximité entre les rescapés du génocide ; victimes et bourreaux côte à côte. Avec un calme incroyable, un Rwandais peut vous expliquer qu’il vit en face de celui qui a tué sa famille : “Autrefois, je savais que l’homme pouvait tuer un homme, puisqu’il en tuait tout le temps. Maintenant, je sais que même la personne avec qui tu as trempé les mains dans le plat du manger, ou avec qui tu as dormi, il peut te tuer sans gêne.” (Dans le nu de la vie, Jean Hatzfeld). 

L’histoire d’Eugénie, aussi effrayante qu’elle puisse être, n’est pas si anodine au Rwanda. Après un long travail, le journaliste Jean Hatzfeld a réussi à faire sortir les victimes et les bourreaux de leur silence et en a tiré une saga avec un tome consacré aux rescapés tutsis, aux génocidaires Hutus et, enfin, à la génération née après le génocide. Ces récits poignants reconstituent une histoire aussi tragique que violente mais ouvrent aussi la voie au Rwanda d’après. La beauté de ce pays réside dans la force de ses habitants à aller de l’avant et à pardonner. Après avoir été le terrain des plus grandes atrocités que l’homme puisse perpétuer, le Rwanda se relève et offre à ses visiteurs une richesse culturelle et un partage sans limite. C’est ce qui en fait, sans aucun doute, un des plus beaux pays du monde. 

© Lou ATTARD (DR) 2014

Lou ATTARD

Couverture : © Lou ATTARD (DR) 2014

Sources :

Un commentaire

  1. Super article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *