Tout le monde se fait une idée de ce qu’est la danse, la visualise comme un concept ou même une pratique sportive. Toutefois, à la différence de certaines d’entre elles, la danse est fortement liée à la musique, non seulement comme source de motivation mais véritablement comme co-auteur du mouvement. Et ce n’est qu’une des nombreuses facettes de la danse, que nous avons malheureusement tendance à oublier. Cette activité peut autant vous servir de pratique sportive que de pratique artistique, de revendication socio-politique comme d’une tentative de découvrir un nouvel univers… Bref : peut-être ne connaissez-vous pas aussi bien la danse que vous ne le pensez !
La danse comme pratique connue de tous, mais pour chacun sous un angle varié… À travers les différents types de danse ( Salsa, Tango, Contemporaine, Hip-Hop etc ), nous nous exprimons, nous célébrons, nous nous défoulons. Vecteur de notre humanité, la danse prend racine dans nos propres origines. Certaines peintures ont démontré que nous dansions déjà à la Préhistoire, avant même que la danse ne fasse partie intégrante de nos sociétés et nos cultures. Selon la scientifique française Lucy Vincent, la danse serait même une bonne méthode pour combattre le stress.
Seul ou en groupe, elle nous est bénéfique ; mais à plusieurs, c’est quand même plus marrant, non ? Après deux années difficiles de coronavirus, pendant lesquelles nous avons tous été éloignés les uns des autres et oublié le contact humain, se regrouper autour d’une valse ou d’un tango devient un réel plaisir ! C’est pour cela que nous avons listé pour vous les différents lieux où les Parisiens se retrouvent pour danser. Attention : ces regroupements se produisent souvent en période estivale !
Place de l’Opéra : sur le parvis de l’Opéra, vous pourrez retrouver des danseurs de Tango. Organisé par Tangotrotters, de nombreux danseurs de Tango se retrouvent vers 21h.
Quai Saint Bernard : composé de plusieurs gradins en demi-cercle, il permet aux différents amateurs de Salsa de s’y rejoindre presque tous les soirs. Proche du Campus Pierre et Marie Curie, vous pourrez y faire un tour en soirée après les cours !
Bibliothèque François Mitterand : sur le parvis de la BnF, vous pourriez, avec un peu de chance, trouver quelques danseurs latinos, de hip hop, ou bien encore de claquettes…
Place de la République et autres : avec la page Facebook « Faisons danser la République », retrouvez tout types de danses ! Si la plupart de leurs évènements se produisent place de la République, ils organisent parfois des regroupements sur d’autres lieux.
Clara Piccinno
Sources :
Opéra : https://tango-argentin.fr/paris/tangotrotters-opera.html
Quai Saint Bernard : http://www.paris-afro-latino.com/discotheque_detail.php?id=442
BNF : https://www.latinatime.fr/index.php/evenements/detail/119797
République : https://fr.wikipedia.org/wiki/Danse#Origines
Lucy Vincent : https://www.ledevoir.com/culture/danse/542856/la-douce-revolution-scientifique-de-la-danse
Image: ©Faisons danser la République, 2014 (page Facebook) https://www.facebook.com/265967353601423/photos/a.265973483600810/265973590267466/?type=3