Les RPG dans les animations japonaises

Les RPG (role play game) sont très nombreux et populaires. Les plus connus sont The Witcher, Fallout, World of Warcraft, Final fantasy et Pokémon. Ces jeux désignent un type de jeu vidéo d’aventure dans lequel le joueur incarne un personnage qui évolue dans un autre monde. Deux sous-types de RPG se démarquent: les RPG occidentaux, le joueur devra alors faire des choix qui lui permettent d’évoluer dans le jeu et les RPG japonais qui sont plus codés et dirigent le joueur pour suivre un scénario précis. Mais cette thématique de RPG a dépassé le monde des jeux-vidéos pour s’infiltrer dans certaines animations japonaises récentes. En effet, le RPG s’est popularisé à l’écran, notamment dans le genre de la science-fiction. 

Le premier exemple d’inspiration explicite de RPG est Swort Art Online ou SAO, bien que les avis soient très nuancés sur l’animé, la trame narrative se construit exclusivement autour d’un jeu virtuel en ligne de RPG. Le héros de l’animé, Kirito, découvre après avoir testé la version bêta de ce jeu-vidéo très populaire, qu’il ne peut pas se déconnecter du jeu, restant coincé dans ce monde virtuel. SAO se classe parmi les animés de science-fiction, dans un jeu banal de RPG qui devient très vite un jeu de survie. Le joueur crée son propre avatar grâce à son propre corps. Alors, si le joueur meurt dans le jeu, il meurt également dans la vraie vie, dépassant le stade de simple réalité virtuelle. Kirito va ainsi devoir compléter des quêtes aux côtés d’Asuna pour finir le jeu, en espérant retourner dans la vraie vie. C’est bien un jeu de survie dans lequel les personnages jouent leur vie dans les quêtes d’un jeu en ligne massivement multijoueur diabolique. La RPG est donc explicite dans cet animé cependant, certains animés intègrent la thématique de jeu de rôle plus discrètement. 

L’immersion du personnage principal dans un monde virtuel gagne même une réinvention de conte, dans le film d’animation Belle réalisé par Mamoru Hosoda, qui reprend La Belle et la bête. On découvre l’histoire d’une jeune lycéenne qui s’évade à travers un monde virtuel alternatif «U»,  jouant le rôle de son avatar Belle, chanteuse extrêmement populaire dans «U». Certes, cette histoire se construit sur une thématique de role play dans une réalité alternative mais d’autres thèmes très touchants sont abordés dans la trame narrative. On y trouve également des sujets comme le harcèlement en ligne, une histoire d’amour entre deux adolescents et l’amitié, accompagnés d’un graphisme de haute qualité. La modernisation du conte original La belle et la bête est ainsi exprimée à travers l’intégration d’un monde virtuel dans la narration pour aborder des problèmes sociétaux. 

Pour les connaisseurs d’animés plus obscurs, on peut aussi penser à Black Rock Shooter, un animé de science-fiction, au shôjo (genre de manga visant un public féminin) Shugo Chara!  ou encore à Netoge no Yome wa Onnanoko ja Nai to Omotta autre shôjo dans lequel le personnage principal, une jeune fille appelée Hideki a avoué ses sentiments à une fille dans un jeu en ligne mais cette dernière s’est révélée être un homme dans la vie réelle.

Plus récemment, Solo Leveling, un webtoon sud-coréen créé par Chugong et très populaire mondialement, a connu son adaptation en animé. On suit un chasseur qui risque sa vie en luttant contre des monstres et cette narration flirte avec les jeux de rôles. En effet, le créateur du webtoon a façonné le fonctionnement des mondes dans lesquels les personnages évoluent, en ayant en tête les RPG.« J’ai passé beaucoup de temps sur Starcraft ainsi que sur League of Legends », confirme Chugong dans le journal Le Monde

« Les webtoons comme les mangas sont des créations qui empruntent beaucoup à d’autres registres, les digèrent, y font référence. A ce titre Solo Leveling le réussit très bien », explique Pascal Lafine dans Le Monde, directeur éditorial de Kbooks et Delcourt-Tonkam. 

Ce concept d’un personnage qui se retrouve coincé dans un RPG gagne même en popularité au cinéma. Certains réalisateurs s’inspirent explicitement des jeux-vidéos intégrant le RPG, comme Steven Spielberg qui a adapté le roman Ready Player One au grand écran en 2018. L’histoire est simple, les joueurs effectuent un concours virtuel pour gagner la fortune d’un créateur populaire de jeux-vidéos. Ainsi, les RPG dépassent le cadre du simple jeu vidéo en intégrant d’autres genres.

Patricia De Moura

Sources: 

https://www.lemonde.fr/jeux-video/article/2008/04/30/et-vous-vous-etes-fps-ou-rpg_5976605_1616924.html

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/09/19/fantasy-chasseurs-et-quetes-cruelles-solo-leveling-le-webtoon-sud-coreen-parmi-les-bd-les-plus-populaires-en-france_6142315_4408996.html

https://www.journaldunet.fr/guides-d-achat/guide-du-jeu-video/1502891-rpg-definition-traduction-exemple/

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/07/sword-art-online-revient-pour-une-deuxieme-saison_4451670_4408996.html

Couverture : © Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *