Le 24 février s’ouvraient les portes du Salon de l’agriculture 2024. Jusqu’au 3 mars, il sera possible de rendre visite aux exposants et de découvrir leurs produits, symboles de l’agriculture française dans l’Union européenne et dans le monde.
Le Salon de l’agriculture a pris place Porte de Versailles. Et c’est toute une organisation ! Comme en témoigne son site internet, « le Salon est organisé autour de quatre univers : élevage et ses filières, les produits des régions de France, d’Outre-Mer et du monde, les cultures et filières végétales, jardin et potager, les services et métiers de l’agriculture. » Mais à cette organisation bien rodée s’oppose un problème de taille : la crise que traversent en ce moment les producteurs et agriculteurs français.
Samedi dernier, les familles ont attendu près d’une heure et demie avant de pouvoir déambuler dans les couloirs du Paris Expo. Pour cause, l’agitation à l’intérieur des bâtiments. En effet, au moment où les responsables syndicaux s’entretenaient avec Emmanuel Macron, des manifestants de la FNSEA, de Jeunes agriculteurs et de Coordination rurale ont pénétré dans l’enceinte, provoquant des heurts avec les forces de l’ordre. Plus tard, un exploitant s’adresse au chef de l’État : « Il y a un agriculteur qui se suicide tous les deux jours en France. Et des jeunes ! »
À quatre mois des élections européennes, faire sensation au Salon est un enjeu pour les partis en lice. Hormis le président Macron, Mathilde Panot (LFI), Jordan Bardella (RN) ou encore Marine Le Pen (RN) ont rendu visite aux exposants.
Doryann Lemoine