Discover-EU

L’initiative #discoverEU de la Commission Européenne a débuté cet été. L’objectif : offrir un pass interrail à chaque jeune de l’Union Européenne qui fêtera ses 18 ans. Pour la première vague, 15 000 jeunes ont été choisi parmi les 100 480 jeunes qui ont posé leur candidature suite à un questionnaire permettant de les départager. Des jeunes nés entre le 2 juillet 1999 et le 1er juillet 2000 peuvent alors partir deux semaines dans 4 pays d’Europe entre juillet et septembre. Le billet permet de prendre tous les trains partenaires dans l’Union Européenne, et oblige seulement à faire des réservations de sièges là où c’est nécéssaire/obligatoire.

Le groupe Facebook rassemblant ces participants est très animé depuis l’annonce des « vainqueurs ». Des jeunes des quatre coins de l’Europe présentent leurs itinéraires, cherchent des « guides », ou proposent de s’héberger les uns les autres, de se rencontrer, de se retrouver dans des villes. Ils partagent des idées, des conseils, des questions, alors que les premiers partis livrent déjà leurs retours sur le voyage, bref, un véritable bric-à-brac de messages.

« Partir dans des villes inconnues, rencontrer des gens, visiter, chercher, se perdre, se retrouver…  » 

Les retours sont dans l’ensemble très bons, malgré la redondance d’un même point négatif : l’organisation. En effet, les billets sont très souvent arrivés plus tard que prévu : ceux qui voulaient partir les premières semaines de juillet ont donc dû attendre. Beaucoup de détails n’étaient pas clairs, les jeunes pouvaient parfois se retrouver au dépourvu, sans réponse. Heureusement, comme sur beaucoup de groupes Facebook, les jeunes se sont entraidés en attendant les annonces officielles.

Partir loin, dans des villes inconnues, rencontrer des gens, visiter, chercher, se perdre, se retrouver. En bref, découvrir l’Europe et ses richesses, l’initiative #discoverEU est à suivre sur Instagram principalement. Une deuxième phase de candidature est prévue à l’automne grâce à laquelle d’autres jeunes pourront tenter à nouveau leur chance, probablement au moyen d’un questionnaire semblable portant sur la culture générale européenne, pour enfin gagner ce billet vers l’Europe.

Liza MASSON 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.