The Handmaid’s Tale

Symbole d’un malaise interplanétaire, The Handmaid’s Tale ou La Servante Écarlate est une série qui mérite votre attention et vaut absolument le détour.

Diffusée pour la première fois en France en juin 2017 sur OCS, la série télévisée américaine créée par Bruce Miller, adaptée du roman éponyme de Margaret Atwood paru en 1985, est une claque magistrale au sens propre du terme.

Cette dystopie à vous glacer le sang vous plonge dans un régime totalitaire américain où, dans un futur proche, les femmes n’ont plus le droit de ne rien faire. Dans ce monde où les maladies et les pollutions environnementales ont entraîné une baisse dramatique de la fertilité, mettant en péril la race humaine, les femmes étant encore fertiles se voient devenir des servantes pour l’élite sociale avec pour seule et unique tâche de se reproduire afin d’assurer la perpétuelle continuité de l’Homme. La sexualité de ces femmes « objets » doit être alors surveillée et contrôlée. C’est le triste sort que subit June Osborne (ou Defred) interprétée par Elisabeth Moss qui, après la perte de son mari et l’enlèvement brutal de sa fille, se voit obligée de revêtir l’uniforme de ces femmes fertiles, de ces « servantes écarlates ».

Cette série récompensée aux Emmy Awards et Golden Globes Awards, et dont l’intégrale des saisons 1 à 2 est disponible en replay sur OCS, met en scène une société dirigée par une secte politico-religieuse fondamentaliste où les homosexuels et les prêtres catholiques sont condamnés à mort par pendaison mais où les viols partagés et les violences collectives sont autorisés. À travers la description d’un esclavagisme sexuel, The Handmaid’s Tale est un hymne à la femme qui dépeint ses forces comme ses faiblesses, manifeste de leurs conditions et de leurs droits que l’on ne devrait jamais prendre pour acquis ; comme nous le rappelle cette fameuse phrase de Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. »

La saison 3 sera diffusée en exclusivité sur OCS en 2019 en US+24.

Tiffany BONNEAU-ÉVRARD

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.