La Junior, c’est votre projet !

Envie de donner une nouvelle dimension à vos compétences universitaires ? C’est dans cette optique que des étudiants de Sorbonne Université développent la Junior-Entreprise de Sorbonne Université. Cette association à but non lucratif collabore avec des entreprises à des fins pédagogiques pour les étudiants. Nous avons rencontré Bryan Aggoun, étudiant en Master d’informatique et responsable du pôle qualité de l’association, afin de mieux connaître la Junior. Pour lui, elle est un tremplin vers le monde du travail. Dotée d’un fonctionnement interne similaire à celui d’une startup et proposant de nombreux projets, elle est un outil de professionnalisation ouvert à tous les étudiants du campus de Jussieu.

Par le prisme d’un de leur projet, Bryan Aggoun nous a illustré l’apport de la Junior aux étudiants. En 2018, un futur ingénieur en alternance a fait appel à la Junior dans le cadre de la sonorisation d’une gare.

Deux étudiants de la Sorbonne Université se sont chargé du projet. Ils devaient étudier la faisabilité de l’application de la technologie Lifi pour contrôler la sonorisation de la gare. Le Lifi est une technologie de transmission d’informations similaire au Wifi. Contrairement à cette dernière qui émet des ondes radio, le Lifi reste dans le domaine de la lumière visible. Cette très récente technologie promet une plus faible consommation d’énergie et un flux plus rapide de données. Grâce à leur étude et suite aux problèmes rencontrés, les étudiants ont pu conclure que l’application du Lifi n’était, dans cette situation, pas judicieuse. Malgré ses avantages certains, la technologie présentait des contraintes environnementales et pratiques difficilement surmontables.

Les projets de la Junior sont donc riches en apports de connaissances scientifiques. Mais le cœur de leur démarche de professionnalisation réside dans la confrontation des étudiants à des problèmes concrets et des contraintes nouvelles, parfois inattendues, comme celles imposées par les normes de sécurité. Des thématiques inédites pour eux, car très peu abordées au sein des cursus universitaires, mais ô combien utiles et valorisantes en guise de première expérience professionnelle.

Lola IANNUZZI & Guillaume MOINARD

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.