Les Eurockéennes de Belfort : des concerts, de l’écologie et de la solidarité

Il y a deux semaines, nous étions aux Solidays et au Hellfest. La saison des festivals continue : ce week-end, c’est pour Belfort que nous embarquons. Les Eurockéennes débutent ce jeudi 4 juillet, pour 4 jours de festival, et la 31ème édition est tout aussi prometteuse que les précédentes. 

Les Eurockéennes de Belfort font partie des festivals français incontournables. Mais celui-ci a un plus que beaucoup d’autres peuvent lui envier : son lieu.  Le site du festival est protégé, et comporte des étangs, marais et forêts. Le festival s’est donc engagé en faveur de la protection de l’environnement. Car les Eurockéennes ne sont pas qu’un rassemblement de concerts : les 4 jours du festival sont aussi un moment de rencontre avec différents acteurs associatifs. Les maîtres mots de l’événement sont la solidarité et la protection de l’environnement.

Un festival écolo …

L’organisation du festival a mis en place plusieurs actions pour protéger le site. Ainsi, rares sont les plastiques à usage unique sur le site. En 2018, 55% des déchets du festival ont été recyclés pendant les 4 jours. Car celui-ci est équipé d’une station de recyclage, et les déchets alimentaires sont méthanisés pour créer de l’électricité. En juillet 2017, les Eurockéennes ont obtenu la certification “événementiel et développement durable” pour ses différentes actions, à la fois pour son engagement écologique et solidaire.

Solidaire …

Au total, plus de 600 membres de 52 associations permettent le bon déroulé du festival. Deux stands solidaires vendent par exemple des sandwichs à 2€50 : les bénéfices de ces sandwichs permettent la mise en place d’actions solidaires. En 2018, 11 911 € ont été reversés à une association organisant des ateliers pour enfants allophones, et une seconde a pu transformer un bus en centre socio culturel, allant dans les quartiers défavorisés pour échanger, faire des ateliers, des concerts …

Une programmation pour tous les goûts !

Mélanger des artistes de notoriété et de styles différents : le pari est tenu pour cette 31ème édition. Les incontournables du moment seront présents à l’instar d’Angèle et de son frère Roméo Elvis, Jain, Jeanne Added ou encore Christine and The Queens,Suprême NTM, The chainsmokers, The smashing Pumpkins … Les programmateurs ont eu soin de varier les plaisirs pour cette 31ème édition, mais aussi de donner de la visibilité à des artistes prometteurs à l’instar de Say Sue Me.

L’an dernier, 135 000 festivaliers se sont réunis. Cette année, au moins 120 000 personnes sont attendues : la rédaction d’Alma Mater espère vous croisez ! Et n’oubliez pas de lire notre popote du festival pour ne rien oublier avant le départ !

Margot BRUNET

Crédit photo : eurockéenne.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.