Europe, She loves

Réalisé par l’allemand Jan Gasmaan en 2016, ce documentaire aux faux-airs de fiction relate le quotidien de quatre couples. Filmé à Séville, Thessaloniki, Tallinn et Dublin, ces quatre décors mouvants et émouvants ont été choisi pour un point commun : leur participation à l’Union européenne. Ainsi, ce documentaire réussit le paris de saisir avec justesse les hésitations et aspirations de la jeunesse européenne contemporaine.

On se trouve plongé dans l’intimité de ces couples qui avec une tendresse, souvent mise à l’épreuve, tentent de faire face au déclin d’une Europe fatiguée. Les plans de banlieues grisonnantes et bruits de la ville viennent rappeler les multiples désillusions, qu’elles soient personnelles, politiques ou économiques. Le futur de l’Europe est décidément incertain et la bande originale signée Library Tapes souligne cette gravité sous-jacente tout en y apportant une part de rêverie. Il n’en reste pas moins qu’avec humour et sensualité, Gasmaan retranscrit les plaisirs et espoirs ténus du quotidien. Cependant, il est dommage que seuls des couples hétérosexuels aient été choisis et un peu frustrant de suivre les personnages exclusivement dans leur vie intime. Mais « Europe, She loves » n’en reste pas moins un documentaire d’actualité poétique : face à un futur aux allures désenchantées, l’amour se manifeste, pour cette jeunesse autant perdue qu’éperdue, comme une ultime forme de résistance politique.

Alice TIZON

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.